Travaillant en tant que danseur·se·s dans l’espace public depuis plus de 20 ans et ayant acquis des méthodes de travail et un savoir-faire spécifique à cette pratique, cette formation est l’occasion de transmettre et partager cette expérience.
Ainsi, Frichti Concept propose une formation de 5 jours afin d’acquérir les compétences et les savoirs nécessaires à la pratique de la danse en espace public.
A travers une réflexion théorique et une pratique individuelle et collective, cette formation proposera d’aborder la création en espace public sous de multiple angles : les spécificités de la danse en espace public, le jeu, le corps, le mouvement, la notion d’interprète au présent, la prise d’espace et la relation au public.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 35 heures
Dates : du 13 au 17 Juin 2022
Horaires : de 9h30 à 17h00
Lieu : Villa mais d’Ici
Coût : 1 250 € HT
Effectif : 12 personnes
Inscription auprès de : [email protected]
Besoins spécifiques : dites-nous !
PUBLICS
Ce stage s’adresse à tous les professionnels du spectacle (danseurs, comédiens physiques, marionnettistes, musiciens ...), qui souhaitent s’initier ou se perfectionner à la danse et au jeu dans l’espace public.
PRÉ-REQUIS
Bonne condition physique. Une pratique des arts de la rue est un plus
OBJECTIFS
Acquérir les compétences et principes nécessaires à la danse en espace public.
- Expérimenter les outils du clown et hybrider les pratiques
- Dialoguer et construire avec l’espace et la relation au public au moment de la représentation
CONTENUS
Approche pratique et théorique sous la forme d’ateliers thématiques répartis sur l’ensemble de la période, à raison d’au moins deux ateliers par jour.
Chaque journée décline des ateliers et des temps dansés.
Cette formation permet d’acquérir les compétences et savoirs nécessaires à la danse en espace public, d’hybrider les pratiques et de construire une relation à l’autre et aux publics.
Par des exercices pratiques individuels et collectifs et des formes d’actions artistiques spécifiques imaginées par la compagnie (Safaris Urbains, Danse Flash…), les stagiaires seront amenés à se saisir des outils transmis par les formateur·rice·s et à les expérimenter directement dans l’espace public.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
La formation se base sur des apports théoriques et sur des temps d’expérimentation collective. L’évaluation est itérative et tant individuelle que collective, elle s’ancre dans les apprentissages. Un entretien individuel sera proposé à chaque participant à l’issue de la formation.
INTERVENANT.ES
- Brendan Le Delliou, chorégraphe, danseur et comédien
Il est interprète dans divers projets de compagnies : danse en salle aussi bien à l’Opéra de Paris (R.Castellucci, P.Giraudeau, R.Carsen,...) que pour des projets jeune public (Cie Arcane, Fonfrède et Becker) , danse en espace public (Retouramont, Pied en Sol, KMK), théâtre en salle (Cie Ca va aller, Théâtre du Filament), théâtre en espace public (Ktha Cie, Cie Bouche à Bouche).
Il est chorégraphe et interprète de toutes les créations pour l’espace public de Frichti Concept depuis 2003 et met son expérience de chorégraphe au service d’autres projets artistiques pluridisciplinaires (cirque, théâtre). - Elodie Tuquet, chorégraphe, danseuse et clown
Adepte du spectacle vivant, curieuse de toutes formes artistiques et des multiples utilisations et expressivités du corps, Elodie Tuquet choisit la danse comme moyen d’expression et la sert en tant que danseuse (L.Riva, Rehda, K. Saporta, E. Chatillez, Deschamps/ Makeieff, J. Thomas), chorégraphe et répétitrice. Elle travaille aussi à ses propres créations au sein du label U2T !
http://frichticoncept.net/
https://www.facebook.com/Frichticoncept/
https://www.instagram.com/frichti.concept/
#danser #DIY #espacepublic
▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬
● Accès à pied depuis les métros Garibaldi ligne 13 (10 min), Porte de Clignancourt ligne 4 (15 min) et Mairie de Saint-Ouen ligne 14 (12min)
● Bar-resto sur place
▬▬▬▬ SOUTENIR MAINS D’ŒUVRES ▬▬▬▬▬▬▬
Adhérer à l’association Mains d’Œuvres, c’est soutenir la jeune création contemporaine en permettant chaque année à
• 200 artistes d’être repéré.es
• 50 œuvres d’éclore
• 300 événements pluridisciplinaires d’exister
• 40 000 personnes de participer à des événements
Devenir adhérent.e, c’est prix libre