Pensée pour toute personne ayant déjà une expérience professionnelle ou amatrice de la radio, du podcast ou du son en général (journaliste, reporter.ice, podcasteur.ice, musicien.ne, créateur.ice sonore, etc), cette formation propose durant trois jours de s’exprimer avec les sons dans une approche sensible/artistique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 21 heures
Dates : Du 23 au 25 mai 2022
Horaires : de 9h30 à 18h00
Lieu : Mains d’Œuvres (93)
Coût : 900 € TTC
Effectif : 8 personnes
Inscription pédagogique et administrative : [email protected]
Besoins spécifiques : dites nous !
PUBLICS
Toute personne ayant déjà une expérience professionnelle ou amatrice de la radio, du podcast ou du son en général : journaliste, reporter.ice, podcasteur.ice, musicien.ne, créateur.ice sonore, etc.
PRÉ-REQUIS
Apporter ses rushs pour travailler sur le sujet de son choix ou réaliser un auto-portrait sonore.
OBJECTIFS
Apprendre à s’exprimer avec les sons, dans une approche sensible/artistique
- S’initier ou se perfectionner au montage, à l’habillage et au mixage sur Reaper, adopter les bonnes pratiques sur ce logiciel
- Produire et réaliser en toute autonomie des productions sonores immersives, prêtes à diffuser
CONTENUS
À travers des temps de pratique, elle favorise l’initiation ou le perfectionnement au montage, à l’habillage et au mixage sur le logiciel Reaper afin de savoir produire et réaliser en toute autonomie des productions sonores immersives, prêtes à diffuser.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
La formation se base sur des apports théoriques, sur l’expérimentation pratique et les retours d’analyses par l’écoute. Pédagogie basée sur l’alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et d’études de cas (écoute). L’ensemble de la formation permet d’aborder les techniques de montage et de création sonore dans une approche basée sur la créativité et la sensibilité artistique.
La formation fait l’ objet d’évaluations quotidiennes (méthodes d’éducation populaire) afin d’ajuster les contenus et de permettre au groupe de déployer l’intelligence collective. La formation est évaluée par un questionnaire final.
INTERVENANTES
Aude-Émilie JUDAÏQUE est productrice et formatrice radio. Depuis 2008, elle produit des reportages et des documentaires pour France Inter et France Culture (dont 40 documentaires-fiction sur l’Histoire des migrations internationales : Les Hommes aux semelles de vent).
Aude-Émilie défend une pratique sensible et engagée de l’art radiophonique sous toutes ses formes et développe actuellement des projets en son immersif, produits par Lucid Realities (réalité virtuelle, réalité augmentée) et le Collectif MU (parcours sonore Les Fables du Calao).
En parallèle, Aude-Émilie enseigne depuis 2015 au CFPJ (Centre de Formation Professionnel des Journalistes), à l’Université dParis et au sein de l’école de radio libre créée par le Collectif Transmission (qui a ouvert La Cassette, un tiers-lieu dédié à la création sonore à Aubervilliers-4 chemins). Enfin, elle anime des ateliers radio à destination des jeunes de banlieue, en partenariat avec Radio France et le CDN La Commune.
▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬
● Accès à pied depuis les métros Garibaldi ligne 13 (10 min), Porte de Clignancourt ligne 4 (15 min) et Mairie de Saint-Ouen ligne 14 (12min)
● Bar-resto sur place
▬▬▬▬ SOUTENIR MAINS D’ŒUVRES ▬▬▬▬▬▬▬
Adhérer à l’association Mains d’Œuvres, c’est soutenir la jeune création contemporaine en permettant chaque année à
• 200 artistes d’être repéré.es
• 50 œuvres d’éclore
• 300 événements pluridisciplinaires d’exister
• 40 000 personnes de participer à des événements
Devenir adhérent.e, c’est prix libre