La première saison de Resident Alien était amusante et surtout assez originale pour tenir les promesses lancées par le tout premier épisode. Cette saison 2 de Resident Alien n'a pas réussi à aller au bout de mes attentes. Même si la saison ajoute plus d'humour et de coeur à la série, on perd un peu le fil de ce qui faisait le sel de Resident Alien durant sa première saison. La série se concentre notamment plus sur les enfants et les femmes de la série que sur le héros lui-même. Il n'y a plus vraiment de mystère intéressant maintenant que notre héros a sauvé la Terre à la fin de la saison 1. Resident Alien a ajouté pas mal de personnages et d'intrigues secondaires ce qui donne l'illusion qu'il se passe quelque chose mais il n'y a plus rien à raconter avec la thématique originale de la série qui était pourtant ce qui me donnait envie de revenir chaque semaine. La saison 1 se concentrait sur un alien qui tente de s'intégrer dans une société qui n'est pas la sienne et sans savoir comment s'intégrer réellement ce qui délivrait des situations assez cocasses et efficaces.
Cette saison 2 laisse en grande partie cela de côté afin de se concentrer sur les relations entre les personnages. Les sous intrigues développées ne font que distraire le scénario apportant plus d'éléments afin de nous donner l'illusion qu'il se passe énormément de choses. L'histoire d'Harry reste pourtant le seul élément tangible de Resident Alien, ce qui donne aux téléspectateurs de quoi avoir hâte de voir la suite chaque semaine. J'ai beaucoup aimé la première saison grâce à l'équilibre entre l'humour, les mystères et cette aventure palpitante avec son lot de cliffhanger amusant. Cette saison 2 est perdue et ne sait tellement pas dans quelle direction aller que je me suis demandé ce que je faisais ici. Cette saison se concentre aussi sur les émotions que Harry peut développer grâce à la forme humaine qu'il a prise au début de la série. Alan Tudyk reste convaincant dans son rôle et semble s'amuser mais le scénario ne lui laisse pas vraiment l'opportunité de sortir des sentiers battus.
Quand une série manque d'idées, alors elle doit créer de nouvelles choses et cela aura la forme de nouveaux pouvoirs et de nouvelles menaces. Si c'est toujours amusant de voir Harry et notre fliquette partager de bons moments souvent cocasses, Resident Alien n'arrive pas à développer vraiment leur relation. Je comprends le besoin des scénaristes de nous proposer une série " feel good " et familial où tout le monde peut apprécier quelque chose mais à force d'adoucir les choses et de rendre le récit assez filiforme alors il n'y a que très peu de choses à apprécier pleinement. La série décide aussi d'ajouter quelque chose de plus féministe dans le récit notamment quand dans le premier épisode de la saison, Harry se retrouve à se mettre à la place d'une femme. Il apprend alors comment celles-ci sont traités sur leur lieu de travail. Tous ces sujets de société qui n'apportent rien donnent l'impression que les scénaristes vont piocher comme au Pictionary des mots et des intrigues pour les greffer à la série.
Si Syfy décide de commander une saison 3 (ce qui n'est pas gagné), j'espère que les scénaristes auront au moins la décence d'apporter plus de mystères en revenant à la mécanique de la première saison. Resident Alien mérite bien mieux que ce que l'on nous propose ici, surtout avec le talent de son acteur principal qui semble en plus de ça s'éclater à jouer les aliens.
Note : 4.5/10. En bref, une saison 2 bâclée et gâchée par tout un tas d'éléments moins intéressants, souvent ennuyeux et des épisodes répétitifs qui ne développent rien de neuf.
Diffusée sur Syfy France