Même si nous le pouvions, en dépit d’un processus compliqué, nous choisissons de ne pas voter aux élections françaises pour la simple raison que nous ne résidons pas dans ce pays.
Nous ne sommes pas non plus assez proches du terrain pour comprendre pleinement ce qui s’y passe et n'y avons aucun intérêt matériel non plus.
Nous suivons simplement la politique à distance et nous nous efforçons d'apprécier le choix impossible offert à notre famille et à nos amis qui vivent là-bas.
Pour nous, Macron est toujours apparu comme un technocrate distant, totalement incapable de se mettre au niveau de ses électeurs.Quand à Le Pen, c'est une extrémiste nationaliste, à la Trump, ce qui la disqualifie à nos yeux, mais c'est une femme et elle a récemment arrondi ses « angles » extrémistes pour attirer davantage d’électeurs.
Pour ce qui de Mélenchon, nous avons l'impression de voir en lui un bouffon qui s’appuie sur une idéologie « socialiste » ciblant tous ceux qui ont été abandonnés par le parti de Mitterrand.
Enfin, il reste la (bonne) relation avec Poutine qui existe pour chaque candidat retenu au premier tour, donc ce passif commun s'annule.
Dans cet esprit, comment voyons-nous le résultat après le second tour des élections ? Nous pensons que Macron est toujours capable de gagner, peut-être avec une marge très mince, si il réussit le débat du 20 avril et ne commet pas d’énorme gaffe pendant la campagne.
Le Joker réside dans ce que feront les supporters de Mélenchon, un électorat qui pourrait s'abstenir de voter, ou même opter pour Le Pen qui exploite une veine populiste similaire ; quoi qu'il en soit, Macron devra rester extrêmement vigilant et tactique si il veut gagner ...