Langelot retourne au Québec pour une mission de routine. il doit juste procéder à un échange de smoking en se faisant passer pour un agent ennemi durant un ballet d'une troupe issue d'une dictature. L'échange se déroule à la perfection, mais la danseuse vedette lance un SOS poignant à Langelot (qui se fait passer pour un journaliste). Ne résistant pas à ses bons sentiments, il décide de délivrer la Belle, mais monsieur Kanar et ses sbires : les quatres As, ne l'entendent pas de cette oreille. S'engage alors une course poursuite où les gorilles semblent avoir un drôle de sixième sens.
Vladimir Volkoff est, comme son nom l'indique, d'origine russe et la dictature soviétique était donc un thème qui lui tenait à coeur. Néanmoins, d'énormes précautions sont prises pour ne pas désigner la puissance communiste. Ainsi, la dictature en question est appelée 4584 sans autre nom. On devine aisément qu'il s'agit d'une puissance de l'Est car le ballet en tournée mondiale était justement leur spécialité. Ce faisant, l'auteur ne nous donne pas son meilleur récit. Sans doute l'implication personnelle était-elle trop forte. Et puis, la course poursuite ne semble pas ce qu'il réussit de mieux. On retrouve tout de même avec plaisir Phil Laframboise et son amie Grigri ainsi que les particularismes de nos amis de la Belle Province.
Dominik
Langelot mène la vie de château
Langelot et le sous-marin jaune
Langelot et les cosmonautes
Langelot suspect
Langelot chez les Pa-pous
Langelot et les crocodiles
Langelot contre 6
Une offensive signée LangelotLangelot et l'inconnue
Langelot
pickpocket
Langelot contre
monsieur T
Langelot et le
gratte-ciel
Langelot et les
saboteurs
Langelot et les
satellites
Langelot et les
espions
Langelot agent secretTags : Langelot et les crocodiles, Lieutenant X, Vladimir Volkoff, Bibliothèque Verte, roman pour la jeunesse, espionnage,