Magazine Environnement

Et si Nicolas Hulot avait "tué" l'écologie ?

Publié le 04 juillet 2007 par Annonyme

Le 31 janvier dernier Nicolas Hulot réussissait un coup de maître: réunir dans un même lieu et le même jour les prétendants à l'Elysée afin qu'ils formalisent leur engagement écologique. Tous ont accepté de signer ce fameux Pacte écologique. L'animateur de TF1 était alors aux yeux de tous le leader "naturel" incontesté de la mouvance écologiste. Une sorte d'Al Gore à la française.
Cinq mois plus tard où en est on ? On aurait pu croire au sursaut de l'écologie politique lors des présidentielles ou des législatives, mais les Verts ont fait le plus petit score de leur histoire et sont plus divisés que jamais. Du côté de la nouvelle majorité présidentielle, on a bien reçu le message de Nicolas Hulot et on a tenté de répondre aux principaux point soulevés par le fameux Pacte. Le gouvernement Fillon n'a pas de vice-premier ministre chargé du développement durable mais, et c'est une nouveauté, un ministre d'Etat est à la tête du "super" ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Un "Grenelle de l'environnement" est également prévu à la rentrée avec des guest star de l'écologie. Le piège de la communication sera alors à son summum.
Depuis le début de l'année, le phénomène "Nicolas Hulot" a transformé l'écologie en un produit au marketing alléchant. Tout a parfaitement fonctionné, la publicité et les médias étaient au rendez-vous, et les gens ont consommé le produit "écologie" sans hésitation. On a même cru un temps que les autres produits disponibles au même rayon politique mais avec des noms différents (UMP, PS, UDF,...) allaient être détrônés lorsque Nicolas Hulot était crédité de 10% des intentions de vote par des instituts de sondage particulièrement pertinents lors des dernières élections. Mais comme tout produit, après la phase de lancement vient souvent la phase de croissance puis la maturité et le déclin. L'écologie en tant que produit est arrivée à cette dernière phase. Le Pacte écologique laissera certes une trace sur wikipedia et chez les bobos-signeurs, mais c'est tout. La démarche était intéressante, mais elle n'a mobilisé le public qu'un temps, et les gens s'en sont détournés petit à petit. Cet échec montre que l'écologie doit être traité à part entière. La communication excessive qu'on a connue autour de ce Pacte a donc montré ses limites.
Comment porter et défendre les valeurs écologiques alors ?
Vous ne trouverez pas la solution dans cet article. L'écologie politique n'a pas connu un vif succès en France et ailleurs non plus. Dominique Voynet pourra confirmer que même lorsqu'on est au pouvoir il faut beaucoup de courage pour tenter de changer les choses aussi minimes qu’elles soient. Il est vrai qu'elle était seule, mais imaginez un gouvernement 100% Vert: si on pose en préambule qu'ils s'entendent tous parfaitement bien, est-ce que vous pensez qu'ils arriveront à changer les choses ? Ils proposent certes une alternative intéressante pour développer notre société, mais ils ne rempliront leur mission que si au niveau mondial une dynamique écologique est lancée, et c'est la première piste qui nous mènera peut être à une solution. Nous français, nous ne pourrons pas tout seul résoudre le problème du réchauffement de la planète ni trouver la solution pour préserver la biodiversité mondiale. Il faut une agrégation des gouvernances nationales. L'époque du Rapport Brundtland et de la Conférence de Kyoto est révolue. Les sommets internationaux ont vécu, les Etats Généraux de la planète s'imposent. L'échelle mondiale pour parler d'écologie est nécessaire. L'ex futur président des Etats-Unis, Al Gore, l'a lui parfaitement compris avec son documentaire catastrophe qui fait encore le tour du monde.

(Image: Louis Veillette)


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Clauclau12
posté le 05 juillet à 09:36
Signaler un abus

OUI l'ecologie en tant que partie politique est mort, mais les associations existent et se battent encore et encore, et chose plus importante l'ecologie n'est plus un concept abstrait..mais devient de plus en plus concrète dans l'esprit des gens...alors oui tout reste à faire à un niveau concret et décisionnel...mai chacun doit apporter sa pierre à l'édifice, il ne faut pas tout attendre du pouvoir, en tant que consommateur nous devons tous nous sentir responsables de nos actes....