Cette citation est attribuée à mon héros, Klaus Obermeyer, qui a fêté ses 102 ans en décembre dernier. Il est né le 2 décembre 1919 à Oberstaufen, en Allemagne. Il a commencé à skier à trois ans sur des skis fabriqués avec du bois récupéré sur des caisses à oranges.
Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, comme il n'était pas fan des nazis, il est parti aux États-Unis pour y trouver une meilleure vie. Il s’est d’abord posé à Sun Valley, en Idaho, et plus tard s’est retrouvé à Aspen, au Colorado, où il a rejoint l'école de ski et y est resté depuis.En enseignant le ski, Obermeyer s’était vite rendu compte que les vêtements de ski n'étaient pas vraiment bons et devaient être plus secs, plus chauds et plus confortables, et c'est ce qui l'a amené à créer Sport Obermeyer en 1947 (l'année où je suis né).
En plus de vêtements plus fonctionnels, il avait aussi formulé un écran solaire de haute altitude, popularisé le col roulé, créé le coupe-vent et avait « bricolé » les premiers freins à ski. Toujours très actif, il dit nager un 800 mètres par jour et dit qu'en un an, il nage jusqu'à Denver et retourne à Aspen l'année suivante.
Il pratique également l'aïkido, un art martial basé sur l'énergie positive. Et oui, il skie toujours, bien que COVID ait réduit ses sorties sur neige. Dans une interview en novembre 2021, il avait dit : « Si tu skie longtemps, tu vis plus longtemps. »
Une conviction que je partage totalement et c'est pourquoi Klaus Obermeyer est mon nouvel héro !