Magazine

Le week-end de cinq jours

Publié le 20 avril 2022 par Desfraises

Le week-end de cinq jours

C'est à Callelongue - Marseille 8e


Le week-end de cinq jours

C'est aussi à Callelongue - Marseille 8e

 

Le "week-end" de cinq jours a commencé par un raté, dérisoire, puis une étreinte, essentielle.

Jeudi soir. Quichenettes, tatziki, mousse de tomates séchées. Tout maison. Bon, disons net que tout est maison, je vous épargnerai des répétitions à tire-larigot.

Vendredi. Un petit jaune dans le Panier avec Annie. Bœuf bourguignon sensationnel qui a mijoté cinq heures et dix minutes. Crumble. 

L'amie Élodie Jauneau s'est fendue assez vite d'une carte postale sur les réseaux qui m'a beaucoup plu (parce qu'elle renvoie à l'enfance). Elle a envoyé un cliché de Callelongue, le bout du bout de Marseille, où nous l'avons emmenée en autopartage (réussi, cette fois-ci). Elle a écrit :

Ici, tout va bien, il fait beau. Les monos sont gentils, je dors bien et la cantoche est super bonne. Il y a aussi un petit chien très mignon. Bisous.

Le week-end de cinq jours
Elle nous a offert une carte ornée d'un zizi coloré. "Prenez le kiki sans poils, avait suggéré le caissier de la boutique du Mucem, il est plus rigolo que le kiki avec poils," une bouteille de rouge, un joli plateau design jaune éclatant barré du slogan "happy". 

Happy, comme nous, en somme.

Happy de partager des moments de joie simple. Happy de contempler la mer depuis la Calanque de Saména, d'admirer le parterre de griffes de sorcière en fleur, de respirer l'air du large, fenêtres de l'auto partagée ouvertes, sur la route qui serpente entre les Goudes et Callelongue où nous avons trinqué à l'amitié. Happy de pouffer comme des enfants lorsqu'on remarque un monsieur tout nu, au loin. Mais non, il a un string, dit mon mec. Pfff, c'est un pli de gras que tu vois, rétorque l'amie, méticuleuse. De fredonner une chanson de Henri Salvador qui reste dans la tête (les vocalises, surtout).

Samedi midi. Œufs mollets, velouté de petits pois, noisettes et lardons. Samedi soir. Camembert rôti sur écrasé de pommes de terre aux lardons et épices.

Dimanche midi. Sandwiches et bières. Soir, trois pizzas, une blanche (crème fraîche), deux classiques (sauce tomate et quatre fromages et olives noires sans gluconate ferreux).

A Fontaine-de-Vaucluse, charmant village où la Sorgue jaillit d'un impressionnant gouffre, nous nous sommes joints aux badauds pour dépenser une dizaine de kilocalories au mieux. Sans dépenser un centime chez les attrape-touristes avec leurs babioles moches et ou misogynes (sculptures sur bois "Fanny, tu la tires ou tu la pointes" 🤮), nous nous sommes posés sur les chaises Luxembourg couleur miel du restaurant Philip, à l'heure du chocolat liégois et des fraises melba. Une voisine de tablée qui faisait chut toutes les 27 secondes à son chien aboyant toutes les 27 secondes nous a sortis de notre rêverie. Taquin, mon mec s'est joint au duo de la dame et son chien en faisant chut à son tour toutes les 27 secondes. J'ai fait chut à mon mec. On a ri. 

Sur la route du retour, les petits ont dormi pendant que je conduisais. C'est aussi ça, le bonheur. 

Lundi midi. Poulet fermier et ses pommes de terre en cocotte. Le classique du dimanche mais un lundi. Îles flottantes.

Puis sous l'œil goguenard des gabians passant par là, nous avons flotté à l'horizontale sur nos canapés respectifs jusqu'au départ de l'amie.

Telle la Reine Mère, elle a agité la main et salué la foule de Saint-Charles et Notre-Dame-de-la-Garde au loin. Elle est partie avec le soleil, le plein de navettes et de tendresse.  

--- 

L'amie a écrit sa version ici 👈


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desfraises 1925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte