Nous avons eu le mérite de nous soumettre au débat présidentiel français, pendant 2 heures et 45 minutes ce mercredi dernier, entre Macron et Le Pen et malgré la forte fatigue mentale que nous avons éprouvés, nous étions heureux de l'avoir fait.
Nous ne connaissons pas grand-chose sur les enjeux français qu’ils soient réels ou perçus par les temps qui courent, et n'avons qu'une idée superficielle de ce dont a vraiment besoin la France. Nous avons donc vécu le duel entre l'actuel président et son adversaire comme nous l'avions fait. il y a cinq ans.
Cela s’annonçait comme « on prend les mêmes et on recommence », en nous rappelant ce débat dans lequel Marine Le Pen avait été particulièrement mauvaise et avait clairement tout perdu à la fin.La version de cette année fut différente. Dès le départ, Marine Le Pen avait adopté une attitude agréable, en parlant simplement et clairement, en restant calme, et immédiatement, ce comportement a rendu Emmanuel Macron tendu, nerveux, ce qui à nos yeux s’est traduit dans son langage corporel et certaines de ses réponses assez dures, compliquées et un peu « machos » au travers desquelles il tentait de reprendre le contrôle.
Dans la dernière heure, il avait quelque peu retrouvé son sang-froid, mais c’était trop tard ; son adversaire avait, à notre avis, remporté le débat en faisant preuve d’un plus grand charisme. Cela dit, si nous vivions en France, nous ne voterions jamais pour Le Pen et apporterions, un peu à contrecœur, notre soutien à Macron.
Le Pen est cependant quelqu'un avec qui je pourrais plus facilement boire un pot qu’en compagnie du président sortant. Bon, nous espérons quand même que Macron remportera le suffrage de dimanche car Marine Le Pen est faite du même bois que Donald Trump, et c’est quelque chose que, par simple expérience, nous ne pouvons pas le recommander.