Magazine Gadgets

Explication : Tout savoir sur la technologie sans fil ultra large bande

Publié le 27 avril 2022 par Mycamer

Ultra large bande ou Technologie sans fil UWB est un protocole de communication sans fil à courte portée. ULB a été progressivement accepté et approuvé par les utilisateurs du monde entier et il coexiste désormais avec d’autres normes couramment utilisées telles que Wi-Fi, Bluetooth et NFC. Cependant, il ne faut pas le confondre avec le réseau mobile ultra large bande qui est une autre technologie 5G mmWave. Ici, nous allons discuter de tous les détails sur le technologie sans fil ultra large bande dont vous devriez être conscient.
Qu’est-ce que la technologie sans fil ultra large bande et à quoi sert-elle ?
La technologie sans fil ultra large bande est utilisée pour localiser des objets dans le monde réel avec une grande précision car elle offre une précision de localisation et de direction extrêmement élevée. La technologie UWB est déjà présente dans les dispositifs de localisation connectés comme le — Samsung Galaxy SmartTag Plus et le Pomme AirTag.
De plus, des constructeurs automobiles tels que BMW, Audi, Ford et Hyundai ont affirmé que les appareils équipés d’UWB peuvent également servir de clé numérique sécurisée. Diverses formes de technologie d’entrée sans clé existent de nos jours, cependant, l’adoption de l’UWB sera également plus sûre par rapport à d’autres normes sans fil. La technologie UWB permettra aux véhicules de mesurer l’emplacement exact du porte-clés en temps réel, à quelques centimètres près. D’autre part, Bluetooth 5.1 offre une précision de positionnement inférieure à UWB, qui n’est précise qu’au mètre le plus proche. BMW mentionne: “Votre voiture sera capable de reconnaître quand vous vous rapprochez et de se déverrouiller automatiquement, d’allumer ses lumières ou même de lancer des paramètres personnalisés préconfigurés.”
Les puces UWB peuvent également être intégrées à d’autres appareils comme les smartphones et les smartwatches. Cette technologie sera également pratique pour les propriétaires de voitures car ils n’ont pas à transporter un porte-clés séparé. Samsung travaille sur une plate-forme de clé numérique qui permettra aux utilisateurs de déverrouiller les portes avant de leurs voitures à l’aide d’un appareil compatible UWB ou portable. Comme les paiements mobiles basés sur NFC ont éliminé le besoin de transporter des cartes bancaires physiques, UWB devrait éliminer progressivement l’utilisation de clés de voiture physiques.
Comment fonctionne la technologie ?
UWB fonctionne différemment des autres technologies de transfert de données sans fil. UWB est une technologie basée sur la radio à motif d’impulsions qui envoie des données dans le domaine temporel. Il fonctionne avec un spectre allant de 3,1 à 10,6 GHz. Comme son nom l’indique, la méthode des impulsions implique beaucoup plus de spectre par rapport aux autres protocoles pour fonctionner de manière fiable. Une seule bande UWB a généralement une largeur de 500 MHz, tandis qu’une bande 4G LTE va de 5 à 20 MHz et une bande Wi-Fi va de 20 MHz à 80 MHz.
Les données d’impulsion peuvent être envoyées très rapidement sans perte de précision en raison du large spectre. Selon la fréquence, UWB peut atteindre des débits de données allant de 4 Mbps à 675 Mbps ou plus, ce qui est bien plus rapide que les 424 Kbps de NFC et les vitesses standard de 2,1 Mbps de Bluetooth. Cependant, le Wi-Fi 6 atteint des vitesses plus élevées de 2 Gbps.
Pour éviter les interférences entre elles, les technologies sans fil sont généralement limitées à des bandes très étroites. UWB fonctionne à des niveaux de puissance très faibles qui se situent dans le plancher de bruit des autres applications sans fil, ce qui aide cette technologie à éviter le problème des interférences. En résumé, le large spectre permet à l’UWB d’être facilement détectable tandis que sa faible puissance n’interfère pas avec les autres signaux.
Un autre avantage de l’utilisation de ce transfert basé sur des impulsions est qu’il peut être utilisé pour calculer les informations de temps de vol à partir des données reçues. La distance entre l’émetteur et le récepteur peut être calculée une fois que le temps mis par le signal pour rebondir et la vitesse de transfert des données sont connus. Cela annule même le risque d’attaques par relais, une astuce couramment utilisée par les voleurs de voitures. Cette astuce consiste à intercepter et rediffuser des signaux radio pour déverrouiller un véhicule.
Différence entre UWB, NFC et Bluetooth
Bluetooth offre une gamme décente pour une utilisation en intérieur car il fonctionne dans la bande 2,4 GHz, mais il est toujours sensible aux interférences car il utilise le même spectre que certains signaux WiFi. UWB a été adopté pour les applications industrielles car son large spectre est beaucoup moins sujet aux interférences, mais il n’a pas une longue portée comme Bluetooth. Au contraire, NFC fonctionne à 13,56 MHz et la plupart des implémentations nécessitent une proximité physique pour le transfert de données, tandis que la distance de transmission UWB se situe quelque part entre Bluetooth et NFC.
Bluetooth et NFC sont relativement peu coûteux à mettre en œuvre pour les balises de faible puissance ou les balises NFC à alimentation passive, tandis que l’UWB est plus coûteux et nécessite une source d’alimentation active. UWB sera avantageux lorsque les principales exigences incluent les transferts de données à grande vitesse, la détection rapide de l’emplacement avec une grande précision et un faible risque d’interférence.
Appareils prenant en charge la technologie sans fil ultra large bande
UWB est disponible depuis quelques années maintenant, cependant, il n’est pas encore aussi courant que le Wi-Fi ou le Bluetooth. La technologie UWB est limitée à certains des appareils les plus chers disponibles sur le marché. Mais cela peut changer à mesure que la technologie est adoptée dans les véhicules grand public et les dispositifs de suivi. Certains des smartphones et appareils portables qui prennent en charge la technologie UWB incluent — tous les modèles des séries Apple iPhone 11, 12 et 13, Samsung Galaxy Note 20 Ultra, Google Pixel 6 Pro, Samsung Galaxy S21 Plus/Ultra et S22 Plus/Ultra, Samsung Galaxy Z Fold 2 et Z Fold 3 ainsi que Apple Watch Series 6 et Series 7. De plus en plus de fabricants devraient inclure la prise en charge UWB dans leurs prochaines générations phares, cependant, les appareils de niveau intermédiaire et abordables sont encore loin d’obtenir cette technologie. bientôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog