Magazine Culture

Bonnes lectures !

Publié le 28 avril 2022 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Voici quelques références de livres récents, achetés ou reçus, qui méritent votre attention. Bonnes lectures !

Le roman « Katrijn » d’Yves Bigot (Editions Encre de nuit) nous raconte avec un grand talent l’histoire d’une jeune Hollandaise de bonne famille qui part sur les routes à la découverte d’elle-même entre les Provos d’Amsterdam, le Swinging London et les hippies de San Francisco. Ce monde, l’auteur le connaît bien et l’a découvert entre autres comme producteur de télévision, de radio et de presse. Né à Saint-Tropez, j’avais adoré son livre « La folle histoire de Saint-Tropez » chez Grasset. Les interventions dans les médias d’Yves Bigot sur des chanteurs, des mouvements artistiques, des événements sont parmi les plus avisés que je connaisse.

« Du silence à l’essence des mots » de John Joos (www.johnjoos.com) propose de courtes réflexions sur le monde ; elles sont bien connues sur les réseaux sociaux. Nous partageons cette envie de communiquer de courtes poésies. Comme il le déclare dans l’introduction : « J’aime te décrire ce que je ressens, mettre des mots sur ces joies, ces souffrances, sur la magie de ces sentiments profonds, ceux qui nous font trembler de l’intérieur, bien souvent indicibles. »

J’ouvre au hasard à la page 74 et je découvre ces deux vers sublimes : 

« Les Âmes sèment de la poésie

Là où les Cœurs s’aiment. »

L’auteur de ce premier roman, « La colère de Dieu », Jean Noël (Editions Jets d’Encre), est un philosophe. C’est d’ailleurs lui qui a créé les « Cafés philosophiques de Belgique ». Nous découvrons avec bonheur dans cet ouvrage un regard profond et amoureux sur Bruxelles. On suit une intrigue très réaliste dans le contexte de notre vie actuelle. On y aborde la religion, le mal, le vivre-ensemble. Comme il s’agit de médium, les chapitres ne sont pas numérotés mais indiqués, pour la première partie, en cartes du Tarot : Le Bateleur, la Papesse, l’Impératrice, etc. L’écriture est vivante et le récit vraiment passionnant.

Les histoires vraies du livre « Et si les animaux nous rendaient moins bêtes ? » recueillies par Régine Vandamme (Edition Renaissance du Livre ») sont émouvantes, insolites, drôles, inattendues. L’idée de collecter ces histoires d’animaux est excellente et originale ! Pour ma part, j’y ai contribué – comme plus de vingt auteurs – et vous retrouverez une de mes chiennes d’adolescence, Ficelle, à la page 77. Mais l’éventail des animaux proposés est large, on retrouve dans ce joli bestiaire des insectes, des vaches, des oiseaux, des souris, des poissons, etc. Notons que Régine Vandamme, qui anime des ateliers d’écriture à Tournai, a déjà édité dans le même esprit « Histoires vécues au travail ».

Bonnes lectures !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog