Comment mesure-t-on alors la quantité de dénivelé accumulé par un moniteur de ski alpin qui travaille à plein temps, sur une saison. Bien que cela puisse sembler trivial, c'est une question légitime et appropriée pour ceux qui s'intéressent à cette profession.
Avant d'essayer d'établir une moyenne par jour, supposons que le moniteur chausse ses skis 120 jours dans la saison, pendant une moyenne de 6 heures, avec à sa disposition un bon mix de remontées à grande vitesse et à pinces fixes.
Ce décompte inclurait également le ski à titre personnel, les stages et autre présence sur neige. Comptons aussi le ski à titre personnel, les stages et autre présence sur neige.
Cela représenterait environ 720 heures de ski. En supposant d'autre part que la plupart des élèves sont moyens à très bons skieurs, nous pourrions supposer que ces moniteurs dévalent en moyenne 4 500 mètres de dénivelé par jour (750 mètres par heure), nous arriverons à 540 000 mètres de dénivelé pour une saison complète, ce qui peut paraître beaucoup .
Cela pourrait être valable dans les Alpes où les remontées mécaniques tournent un peu plus longtemps pendant la journée, et aussi pour des moniteurs parmi les plus jeunes et les plus agressifs.
Peut-être une fourchette comprise entre 300 000 et 600 000 mètres de dénivelé pour les enseignants à temps plein, avec une moyenne de 370 000 dans les stations de l’arc Alpin, et de 230 000 à 450 000 mètres avec une moyenne de 300 000 mètres de dénivelé dans les Rocheuses Américaines ?
Cela fait-il du sens ? Fais-le moi savoir ...