Où est Anne Frank ! // De Ari Folman. Avec la voix d'Emily Carey, Michael Maloney et Sebastian Croft.
Le Journal d'Anne Frank est un roman connu et reconnu qu'il n'est pas toujours simple d'adapter. Le film tente alors de mélanger l'histoire des réfugiés contemporains avec l'histoire d'Anne Frank. C'est un parallèle intéressant et assez bien incarné qui permet de raconter deux aventures. Pour autant, je dois avouer que les deux histoires s'imbriquent parfois assez mal dans le sens où le film ne peut pas prendre suffisamment de temps sur toutes les histoires pour réellement rendre compte de chacun des personnages. Où est Anne Frank est donc construit sur deux temporalités : la Seconde Guerre Mondiale et notre époque ce qui permet entre Anne et Kitty de créer une relation. Le personnage principal de Où est Anne Frank n'est autre que Kitty, l'amie imaginaire d'Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal. Sauf que Ari Folman prend le parti de se dire que cette fameuse amie imaginaire a vu le jour dans la maison où s'était réfugiée Anne et sa famille à Amsterdam.
Kitty, l'amie imaginaire d'Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s'était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu'Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu'Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d'Anne Frank sens, vie et espoir...Visuellement c'est assez intéressant. Le visuel un brin enfantin permet justement de parler à tout le monde et notamment aux enfants. Où est Anne Frank a clairement un but éducatif dans sa façon de conter le célèbre journal plutôt que d'en faire un récit ultra linéaire qui aurait peut-être été moins divertissant à suivre. Il y a aussi un véritable message au delà de l'aspect historique de l'histoire : celui du passage à l'âge adulte de deux jeunes filles. Ari Folman, dont les parents ont été déportés le même jour que la famille Frank a donc choisi ce sujet qui lui est cher et l'associe à quelque chose de différent : les migrants de la Shoah. Dommage que le réalisateur tombe parfois dans certains pièges, rendant le tout un peu moins efficace. Le passé n'est donc plus vraiment le sujet principal et n'est qu'un prétexte pour interroger notre propre époque. L'ambition qu'il y a derrière Où est Anne Frank n'est pas forcément mauvaise mais elle ne réussi pas à tous les coups.
Note : 6/10. En bref, un joli petit film d'animation qui se prend parfois les pieds dans le tapis avec ce qu'il cherche à dénoncer.
Sorti le 8 décembre 2021 au cinéma - Disponible en VOD