Enfin ! Six mois sont parfois nécessaires pour décrocher un rendez-vous chez un ophtalmologiste, ce qui a décidé les députés à autoriser les orthoptistes à prescrire lunettes et lentilles. Le décret a été publié, mercredi 27 avril.
Je connaissais les oculistes et les ophtalmologistes, je ne connaissais pas la profession d'orthoptiste.
La différence essentielle, c'est le niveau d'études :
- Oculistes : Bac+2
- Orthoptistes : Bac +3
- Ophtalmologiste : c'est n médecin spécialiste, donc Bac+10
Le problème de la rareté des ophtalmos est bien connu et inadmissible.
J'ai habité en Thaïlande, en Crète, et en Espagne depuis quatre ans : nulle part on m'a demandé une ordonnance pour acheter des lunettes.
En Espagne les lunettes (comme les dents) ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. En revanche, les lunettes sont moins chères qu'en France.
C'est comme avec le coût de la vie en Espagne : si l'on pratique des prix élevés, la plupart des Espagnols ne peuvent pas acheter. Donc, les commerçants sont raisonnables. Et, les cafés et restaurants, entre autres, sont bondés toute l'année.
En France cela changera avec les dernières lois Macron, destinées à casser les prix indécents pratiqués jusqu'alors en France pour les lunettes, et pour les dents.
Le l ien vers l'article de FranceInfo]
À consulter si vous êtes intéressé par l'orthoptie
https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/acces-aux-soins/ophtalmologue-ophtalmologiste-oculiste-opticien-orthoptiste-qui-fait-quoi
Le métier d'orthoptiste
Où et quand consulter un orthoptiste