Magazine Internet

Mon Top 10 des Services Web à très forte valeur ajoutée

Publié le 09 août 2008 par Pierre-Olivier Carles

Avec un titre comme celui-ci, on pourrait s'attendre à une belle et longue analyse de tout ce que le Web social produit de meilleur. Non, il n'en est rien...
Je vais vous parler de ce qui est mon sujet de prédilection depuis que je suis devenu un blogueur influent : moi :-)

social.jpg
Non, plus sérieusement, je voudrais partager avec vous quelques conclusions personnelles que les usages très intensifs que j'ai pu faire des tonnes de services web dits sociaux que j'ai testé. Bien-sûr, cela n'engage que moi et c'est relatif à l'usage que j'en fais au quotidien.

Pour une fois, je vais commencer par la fin, c'est à dire la conclusion. Au final, le résultat est très positif et les gains de productivité indéniables... sous réserve que quelqu'un ait bien voulu tester tous ces services à ma place !

En effet, j'ai perdu un temps fou à trier le grain de l'ivraie, à comprendre quel service était utile, partiellement ou totalement, où étaient les redondances, voir même les boucles itératives... J'y ai gagné en connaissances et, comme c'est directement utile dans mon métier, je ne vais pas considérer tout cela comme du temps perdu, mais si j'avais été en charge de la production dans une usine, il aurait été préférable que je puisse aller directement à l'essentiel.

Alors, justement, à mes yeux, voilà l'essentiel :

1- Blog

C'est sans conteste la pierre angulaire de mon réseau social, garant de mon identité numérique et promoteur de ma réputation. On me découvre, on m'aime, on déteste mes opinions, on se retrouve en moi, on trouve stupide mes valeurs... mais c'est bien ce que je suis et qui, dans la vie physique, provoque les mêmes réactions.

2- Twitter

Oui, c'est bien de ce petit service quasi-marginal en France dont je parle. Il me permet de rompre ma solitude à toute heure du jour et de la nuit, d'échanger avec des Followers du monde entier (ce qui est la raison pour laquelle je tweete de préférence dans mon anglais très personnel :-)) et surtout, de faire ce que l'on fait avec tout réseau, donner de la valeur et en retirer.

Besoin de contacter telle personne dans telle entreprise sans la connaître ? Avec Twitter, j'ai toujours un Follower qui a un contact qui connaît quelqu'un, etc... Vous êtes à Londres sans savoir quoi faire de votre soirée ? En 10 minutes, vous organisez un regroupemetn dans un Pub et quelques heures de convivialité (ou de business, cela dépend qui vient :-)). Bien-sûr, cela marche dans les deux sens : il faut donner sans compter à son réseau...
C'est bien une question de mode de vie, dans un monde qui serait plat : j'ai énormément de respect pour certains de mes "amis twitter" même s'ils sont au bout du monde et je les apprécie beaucoup. Je suis donc plutôt content de savoir quand ils font un truc sympa, de partager un bon moment avec eux, etc... Ce ne serait pas un peu cela, les relations humaines ?

3- Flickr

Pour l'instant, on n'a pas fait mieux pour partager ses photos. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, ce service est d'une puissance unique ! Dans les effets de bord, il peut vous permettre de visiter des endroits dans lesquels vous n'êtes jamais allé, uniquement par les yeux des photographes qui y ont pris des clichés. Autre effet, j'ai rencontré le photographe qui va venir faire les photos du baptême de mon fils, ce dimanche. J'ai vu son travail, j'aime beaucoup ce qu'il fait et je le suis depuis des mois. Je crois d'ailleurs que je vous ferai un post sur le sujet dans quelques temps, car c'est l'essence même de l'utilité des réseaux sociaux.

4- YouTube

Je ne suis pas certain d'avoir besoin d'expliquer pourquoi, des millions d'utilisateurs complètement addicts, des adolescents qui ne regardent même plus la télé au profit de soirée vidéos intenses, des producteurs de programmes qui font des millions de vues sans le moindre budget, etc...

5- Last.fm

C'est de la musique en flux tendu, comme si vous écoutiez la radio, sauf que le service apprend vos propres goûts musicaux en analysant ce que vous avez dans iTunes ou sur votre iPod, en vous comparant et en mesurant votre compatibilité avec vos "amis", en vous faisant découvrir des chanteurs ou groupes que vous avez perdu de vue ou que vous n'auriez jamais croisé... Bref, pour moi, c'est l'outil d'ouverture musicale par excellence.
En plus, il existe une version iPhone, qui fait exactement la même chose sur votre mobile, vous permettant d'emporter avec vous bien plus que votre propre musique !


6- Seesmic

Il y a encore des progrès à faire car c'est une application très complexe et encore jeune, mais c'est pour moi l'une des plus prometteuses de ces prochaines années en termes d'usages. Il lui manque les groupes privés (mais qui devraient voir le jour très rapidement) et un peu plus de fluidité, mais la base et le potentiel sont exceptionnels, à titre privé ou en entreprise.

7- Second Life

En ce moment, il sort environ 1 univers virtuel par semaine, des plus exotiques aux plus inutiles en passant par les plus fermés. La très grande majorité sont des Chats en 2D u 3D, n'ayant de Mondes Virtuels que le nom. Le plus célèbre, présenté comme un Second Life killer est bien sûr Lively, qui pour l'instant, pourtant, est plus que primitif et moins utile que GTalk :-)
Second Life reste, de loin, le plus aboutis des Univers Virtuels, avec un potentiel de développement qui me donne le vertige. C'est encore plus vrai lorsqu'on y adjoint tout ce qui se passe en ce moment autour d'OpenSim, rétro-conception Open Source du leader sur les usages. Dans une moindre mesure, nous allons essayer de vous le démontrer à la rentrée, avec Stonfield InWorld, via quelques projets qui devraient - enfin - voir le jour.


8- LinkedIn

C'est sans aucun doute le service de Networking le plus puissant sur le plan professionnel. Alors que leurs concurrents sont en train de perdre en attractivité, LinkedIn redouble d'effort pour être simple et efficace. C'est clairement orienté Business et c'est redoutable d'efficacité. Je n'avais jamais vraiment fait de CV avant LinkedIn et je sais à présent que je n'en ferai plus. Vous voulez savoir ce que j'ai fait, voir l'avis de personnes que j'ai cotoyé professionellement, savoir qui je connais ? Tout est dans LinkedIn. Tiens, au passage, si on a déjà travaillé ensemble, je vous invite à poster un "endorsement" sur mon profil, ça me fera plaisir. Même s'il n'est pas très flatteur, pour peu qu'il soit véridique, il contribuera à dire ce que je suis vraiment et la transparence est primordiale, dans le monde numérique vers lequel nous courrons !

9- Hellotipi

Disclosure : Je suis l'un des actionnaires d'Hellotipi, mais si je veux être juste, je dois l'inclure dans ce Top 10.

C'est l'avenir de l'échange au coeur de sa famille, parce que nous sommes de plus en plus loin physiquement et que nous recherchons encore plus d'échanges avec nos proches et de proximité avec nos racines.
Mon site de famille, dans Hellotipi, me permet de tout partager avec ma famille, depuis mon téléphone ou via le web, en toute sécurité et sans pollution publicitaire.
A titre d'exemple, quand Aloïs (mon fils) est né il y a 2 mois, dans les quelques minutes qui ont suivi, j'ai pris une photo avec mon iPhone, je l'ai envoyé par email sur le site et toute la famille a pu voir le bébé, qui n'avait pas encore une heure, tout en nous laissant, ma femme et moi, partager en paix ce moment unique à la maternité. Si vous ne voyez pas l'intérêt d'un tel service, je ne peux plus rien pour vous ! :-)


10- Tumblr

C'est le dernier que j'ai vraiment découvert et apprécié, un peu comme une plateforme de blog, mais en beaucoup plus simple. C'est l'idéal pour tous ceux qui veulent quelque chose de personnel, facile à utiliser et permettant de partager rapidement des idées, des instants, des photos ou des liens.
J'en ai fait mon micro-blog en anglais, plus histoire d'avoir une voie d'expression alternative, pour tous ces petits trucs qui ne méritent pas un post mais que Twitter ne peut exprimer.


Voilà ! Mis à part le Blog que je place largement en tête de ce Top10, il n'y a pas vraiment de logique de classement sur les autres. Je leur trouve quelque chose d'unique, qui me rend service, m'ouvre sur les autres et améliore ma capacité à me sociabiliser.

Je partage beaucoup plus, je suis plus efficace dans mon travail, je suis plus proche de ma famille et j'ai des amis intimes que je n'ai jamais rencontré physiquement.

Tiens, au passage, j'ai rencontré David Castéra, mon associé dans Stonfield InWorld, par blog interposé. Cela a donné une société qui créé des emplois, essaye d'inventer des trucs sympas, fait de son mieux pour créer de la valeur pour ses clients, etc...

Pas mal, comme résultat, pour de simples services web sociaux... ;-)

Tags:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine