Magazine France
Les mythes du Sarkozysme à détruire sont légions. Certains tombent d'eux-même depuis 60 semaines que le président de la République et son équipe sont à l'oeuvre.
"Les Français travaillent moins que leurs voisins"
L'excellent Dagrouik a publié il y a quelques mois ce reportage très pédagogique de Leon Mercadet de Canal+. Les Français ne travaillent pas moins que leurs voisins. Au contraire.
La france qui bosse!
envoyé par dagrouik
"Les trente-cinq heures sont un carcan pour la France"
Faux. Moins de 40% des salariés sont effectivement au régime des 35 heures. Les salariés représentant 80% des actifs en France, ce sont donc 70% des actifs qui sont pas concernés par la Réduction du Temps de Travail mise en place par la Gauche plurielle en 1997-2002.
"50% des crimes et délits sont commis par des récidivistes."
L'excellent Olivier Bonnet revient, dans son ouvrage "Sarkozy la Grande Manipulation", sur le sujet (chapitre 3). Cette assertion a été moultes fois répétées par le candidat Sarkozy. La mise en place de peines planchers a été rapide, dès le 10 août 2007, la loi était promulguée. Olivier Bonnet rappelle à juste titre que près de 6 crimes sur 10 ne sont pas élucidés. Imaginer que la moitié d'entre eux est commise par des récidivistes n'est que pure spéculation. Mieux, si l'argument sarkozyste s'approchait de la vérité tant soit peu, la loi Dati aurait produit des effets drastiques sur la criminalité en un an. Que nenni, cette loi aura permis de surcharger un peu plus les prisons sans résoudre le problème de fonds.
"La fraude au chômage est importante."
Faux. Le directeur de l'ANPE expliquait récemment que "la proportion de chômeurs qui fraudent est infime"
"Faciliter les heures supplémentaires créera du pouvoir d'achat et du travail."
Vrai et faux. Le volume d'heures supplémentaires depuis la mise en place de leur défiscalisation partielle en octobre 2007 n'a pas varié. Pire, ce nombre stagne depuis le début de l'année. En revanche, cette défiscalisation coûte 160 millions d'euros par mois à l'Etat, à l'assurance maladie et au financement des retraites.