Magazine High tech

Blockchain : les plus grands défis de l’interopérabilité

Publié le 07 mai 2022 par Dimillian

L’hétérogénéité des différentes blockchains a révélé des failles de sécurité, de scalabilité et de décentralisation auxquelles l’interopérabilité tente de répondre. L’idée d’un internet blockchain est devenue une priorité.

Si la blockchain peut lier les transactions, comment lier les blockchains ? C’est la question à laquelle l’écosystème web3 tente de répondre depuis plusieurs années. La création d’un Internet des blockchains était ainsi au cœur des discussions du dernier Paris Blockchain Week Summit.

Le premier défi est de désengorger les blockchains existantes, comme Bitcoin ou Ethereum appelée couche 1. Ce sont des infrastructures autonomes, capables de traiter et de stocker des transactions. Cependant, toutes ces blockchains ont des spécificités, tant au niveau des usages qu’elles permettent que de leur système de consensus, étape fondamentale dans la sécurisation du réseau, ou encore du langage de programmation utilisé. La méthode la plus connue et qui pour de nombreux utilisateurs reste la plus sûre est le consensus par preuve de travail, une validation matérielle par laquelle les mineurs seront payés pour sécuriser l’écosystème. C’est sur ce concept que se basent Bitcoin et Ethereum, qui s’apprête à mettre à jour son système de consensus pour aller vers une preuve d’enjeu, et ainsi privilégier la validation logicielle, plus rapide, mais qui pour certains est moins sécurisée.

Et si le réseau Bitcoin est aujourd’hui une valeur refuge dans la crypto-économie, Ethereum et son EVM (Ethereum virtual machine, ndlr), est la blockchain de référence sur laquelle reposent de nombreux protocoles, comme Solana, Cardano ou Tron. « Aujourd’hui, la plupart des solutions sont basées sur des EVM, avec du codage Solidity, sauf qu’Ethereum n’est pas la blockchain la plus efficace, ni la moins chère, mais c’est la plus décentralisée », observe Itai Elizur, COO de l’agence marketing MarketAcross. La décentralisation étant au cœur du concept de blockchain, Ethereum a rapidement été victime de son propre succès, et de plus en plus de transactions entraînaient des frais de plus en plus élevés. Le gros du défi réside dans le besoin d’interopérabilité qui répond au trilemme de la blockchain, et ses trois conditions sine qua non que sont la sécurité, la scalabilité et la décentralisation.

Pour y répondre, la plateforme a développé en 2020 une solution dite de couche 2 par laquelle la blockchain Ethereum a intégré plus d’une vingtaine de réseaux de seconde couche, comme Uniswap, SushiSwap ou Loopring. Ces réseaux agissent comme des chaînes latérales d’Ethereum et permettent de construire des protocoles dessus. La plus connue est la solution du projet Polygon et son token Matic, qui vise à améliorer la scalabilité de la blockchain mère. « L’hétérogénéité des blockchains est toujours perceptible, non seulement en termes de coûts de passage d’une plateforme à une autre, mais aussi dans la sécurité des transactions », note Ruben Merre, PDG de Ngrave, un portefeuille d’actifs numériques. Les développeurs doivent donc choisir entre faire partie du réseau Ether ou travailler sur une solution indépendante qui permettrait de relier la blockchain à d’autres réseaux.

Son accès est sécurisé par deux clés : l’une est commune aux utilisateurs et permet la consultation du carnet, l’autre est propre à chaque utilisateur et indispensable pour l’enregistrement et la signature des transactions. Créée en 2008 pour la monnaie virtuelle Bitcoin, l’utilisation de la blockchain s’est véritablement démocratisée depuis 2016.

Qui détient la blockchain ?

IBM, pourtant premier déposant de brevets au monde et leader du marché de la blockchain, est dominé par Alibaba. Les GAFA, dont Facebook, pourtant promoteur de Libra, sont les principaux absents de ce classement, tandis que trois des quatre BATX (Baidu, Alibaba et Tencent) sont présents.

Qui utilise la blockchain en France ?

Qui possède la blockchain ?

Il a été créé en 2008 par un inconnu dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Il désigne à la fois un protocole de paiement sécurisé et anonyme et une crypto-monnaie. Tout le monde peut accéder à cette blockchain (elle est publique, donc ouverte à tous) et donc utiliser des bitcoins.

Qui possède les Bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par une personne non identifiée dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Contrairement aux monnaies conventionnelles (également appelées monnaie fiduciaire), le bitcoin n’est pas émis et administré par une autorité bancaire. Il est émis sur le protocole blockchain du même nom.

Qui a inventé le blockchain ?

Du protocole Bitcoin créé pour produire une base de données enregistrant toutes les transactions effectuées par ses utilisateurs, une déclinaison de la blockchain a été inventée en décembre 2013 par Vitalik Buterin.

Quelle est la première blockchain ?

La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par un inconnu se présentant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. C’est l’architecture sous-jacente.

Quand est apparue la blockchain ?

La première blockchain est apparue en 2009 avec la monnaie numérique Bitcoin. Il porte ce nom car les transactions entre utilisateurs sont regroupées en blocs.

Quels sont les éléments fondamentaux de la sécurité dans les Blockchains ?

Quels sont les éléments fondamentaux de la sécurité dans les Blockchains ?

Les outils cryptographiques sont utilisés pour garantir l’intégrité de la blockchain, l’identité du participant, l’authenticité des transactions et (parfois) la confidentialité des contenus.

Quelles sont les caractéristiques d’une blockchain ? La blockchain : c’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d’une base de données. qui a la particularité d’être partagé simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d’aucun organe central. a l’avantage d’être rapide et sécurisé.

Comment securiser la blockchain ?

Dans ce cas, pour sécuriser vos crypto-monnaies, vous pourriez opter pour le Hot Wallet. Il consiste à stocker des cryptomonnaies sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette en y sécurisant la clé privée. L’avantage du Hot Wallet est que le propriétaire a un contrôle total sur ses actifs numériques.

Comment sécuriser sa crypto monnaie ?

Si vous conservez votre crypto-monnaie sur une plateforme dédiée, pensez à activer l’authentification à deux facteurs pour sécuriser vos comptes. Et si possible pas avec un SMS envoyé sur votre téléphone portable, mais via une application dédiée, comme Google Authenticator.

Comment sécuriser la blockchain ?

Le stockage hors ligne ou hors ligne est la meilleure solution pour stocker la crypto-monnaie. C’est l’un des outils utilisés par la plupart des riches du secteur. Cette solution s’avère être la plus sécurisée puisqu’elle est déconnectée d’Internet.

Quels sont les composants de la sécurité d’une blockchain ?

Certains des contrôles de sécurité spécifiques aux solutions de blockchain d’entreprise incluent :

  • Gestion des identités et des accès.
  • Gestion des clés.
  • La confidentialité des données.
  • Communication sécurisée.
  • Sécurité des contrats intelligents.
  • Approbation des transactions.

Comment sont reliés les blocs dans la blockchain ?

Les nœuds sont des ordinateurs connectés au réseau. Chaque nœud possède une copie de la base de données qui retrace l’historique de toutes les transactions effectuées. Ainsi se forme une chaîne de blocs reliés entre eux, ce qui rend la blockchain inviolable.

Quel est le but du blockchain ?

Au niveau de la supply chain notamment, la blockchain peut permettre de gérer et de signer des contrats ainsi que de vérifier l’origine des produits. Il pourrait également être utilisé comme plateforme de vote, pour gérer les titres et actes et pour bien d’autres usages.

Pourquoi faire de la blockchain ? Ce système fonctionne comme une base de données et peut être vérifié par tous les utilisateurs. L’objectif principal de son utilisation est de réaliser des transactions plus rapides et plus sécurisées. Les activités commerciales se feront sans intermédiaires, et c’est tout l’intérêt de la blockchain.

Comment la blockchain fonctionne ?

Dans la blockchain, toutes les transactions sont regroupées sous forme de blocs. Chaque bloc doit ensuite être validé par les nœuds du réseau à l’aide d’une méthode algorithmique. Une fois le bloc validé, il est ajouté à la blockchain et devient donc visible par tous les utilisateurs.

Comment expliquer la blockchain simplement ?

La blockchain (dont la traduction en français est chaîne de blocs) est une technologie qui permet le stockage et la transmission d’informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.

Comment est stockée la blockchain ?

Résumé : la blockchain (protocole informatique et base de données) est stockée dans tous les nœuds du réseau décentralisé. Il est mis à jour à chaque création de nouveau bloc et peut peser une somme non négligeable.

Quel est l’objectif de la blockchain ?

La blockchain permet aujourd’hui aux utilisateurs de partager des informations sans intermédiaire (banque, assureur, gouvernement…). Le but? De par son caractère partagé et transparent, la technologie blockchain tend à restaurer la confiance des individus là où elle a pu être ébranlée.

Comment fonction blockchain ?

Dans un réseau blockchain, de nombreuses transactions se produisent simultanément. Ainsi, plusieurs transactions sont regroupées dans un bloc. En moyenne, un bloc contient toutes les transactions effectuées au cours des 10 dernières minutes. Avant d’atteindre son destinataire, la transaction passera par les nœuds du réseau.

Comment bien comprendre la cryptomonnaie ?

Les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, entièrement virtuelles, qui ont des usages différents selon l’entité qui les émet. Ils peuvent être stockés et échangés à l’aide d’un portefeuille numérique. Ce portefeuille numérique est appelé portefeuille. Il est protégé par un code secret appelé phrase de départ.

Quelle crypto va exploser ? Quelles sont les crypto-monnaies prometteuses en 2022 ?

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Pièce Binance (BNB)
  • Ondulation (XRP)
  • Cardan (ADA)
  • L’importance de faire ses propres recherches avant d’investir.
  • Sources:
  • Questions fréquemment posées.

Comment bien commencer dans la Cryptomonnaie ?

Avoir la bonne stratégie pour débuter dans la cryptomonnaie Suivre des cours de devises et en ligne, comprendre la technologie sous-jacente à la Blockchain et au minage, s’intéresser aux services associés comme la carte bancaire Binance pour le paiement en Bitcoin et autres, tout cela fait partie d’une stratégie.

Quel crypto investir en 2022 ?

Binance Coin (BNB) s’est régulièrement classé dans le top 5 en termes de capitalisation boursière des crypto-monnaies ces dernières années. BNB a l’un des meilleurs retours sur investissement du marché, ce qui en fait un choix d’investissement solide pour 2022.

Comment savoir quelle crypto va monter ?

Dans quelle crypto-monnaie investir en 2021 ? Sans surprise, le Bitcoin reste l’une des crypto monnaies les plus prometteuses d’ici 2021. Sur le même sujet : Comment faire un rapport de stage ?. Cette monnaie réelle qui contrôle plus de 50% du marché total reste une valeur sûre pour investir dans la crypto.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dimillian 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte