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Comment éviter de tricher sur le positionnement de votre site

Publié le 10 mai 2022 par Timothée Poisot

Aujourd’hui le rêve de toute entreprise ou professionnel actif en ligne est de voir son site en tête des résultats de Google, vu l’énorme potentiel que peut offrir un bon positionnement sur le principal moteur de recherche.

En effet, figurer parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche, en plus d’offrir une grande visibilité, permet d’être trouvé par les utilisateurs intéressés par les produits et services proposés, au moment précis où ils ont besoin de les acheter ou de se renseigner à leur sujet.

Il va sans dire que c’est un énorme avantage car si les produits sont compétitifs et que le site est bien structuré et qualitativement valable, il sera très facile de transformer ces utilisateurs intéressés en clients !

Le souhait d’avoir la première position

Cependant, le désir de gagner la première page est si grand qu’il y a souvent le risque de s’appuyer sur de prétendus gourous et des professionnels improvisés qui, au mieux, n’obtiendront pas de résultats, cependant une perte de temps et d’argent, mais au pire, ils pourraient également causer de graves dommage pour le site !

En fait, le positionnement sur Google est devenu beaucoup plus difficile que par le passé, précisément parce que l’algorithme du grand G. au fil des années a évolué pour contrer et pénaliser les astuces et raccourcis qui étaient fréquemment utilisés pour manipuler les résultats de recherche.

Malgré cela, il y a encore aujourd’hui ceux qui continuent à utiliser des techniques très déconseillées qui, si dans l’immédiat elles peuvent encore apporter des résultats, à moyen et long terme elles peuvent entraîner des sanctions dont il peut être difficile de sortir.

De plus, même s’il n’est pas pénalisé, un site mal construit aspirera très peu au sommet de Google, restant ainsi complètement anonyme et pratiquement inutile.

Comment éviter les mauvaises surprises

Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc toujours conseillé de s’appuyer sur des professionnels tels que les conseils de l’équipe de l’agence digitalpitch.ch, qui sur leur  site propose des services de conseil SEO visant à améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.

Pour réussir avec un site il faut en effet respecter les consignes que Google nous fournit directement: ainsi il sera possible de construire un site de qualité pouvant aspirer à obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Le classement d’un site se construit et s’améliore lentement, sans astuces ni raccourcis : si quelqu’un promet les premières positions en peu de temps, peut-être avec les offres « classiques » composées de packages de mots-clés bon marché à tant par kilo, une première devrait déjà être déclenché la sonnette d’alarme !

Les consignes de Google listent également toutes ces techniques, désormais bien connues, à proscrire pour ne pas encourir de sanctions plus ou moins sévères.

En bref, nous pouvons dire qu’il faut éviter les contenus dupliqués (répétés sur plusieurs pages ou copiés depuis d’autres sites), les mots-clés répétés de manière obsessionnelle dans le texte (keyword stuffing), les textes ou liens cachés, les liens entrants identifiables comme spam ou excessivement manipulateurs, etc.

Si l’agence ou le professionnel qui suit le chantier met en pratique ne serait-ce qu’une seule de ces actions, il est certainement conseillé d’aller ailleurs le plus tôt possible, avant de causer des dommages au site qui peuvent devoir être payés beaucoup plus cher en réparation qu’un normal. Conseil SEO bien fait.


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