Magazine High tech

Comment supprimer un avis sur Google My Business ?

Publié le 10 mai 2022 par Lg_blog_fr

Des entreprises et des startups choisissent de supprimer des avis sur Google My Business pour garder une bonne réputation. Ce sont des commentaires négatifs, inappropriés ou des propos infondés destinés à ternir leur image. Heureusement, elles ont le droit de les effacer. Souhaitez-vous savoir comment elles ont fait ? Ce guide vous dévoile la démarche pas-à-pas à suivre pour supprimer un avis sur Google My Business.

Le tutoriel

Supprimer un avis sur Google My business est une opération facile si c'est vous qui l'avez écrit :

  • Connectez-vous à votre compte Google ;
  • Cherchez le commentaire ;
  • Effacez-le.
Comment supprimer un avis sur Google My Business ?
Il est tout à fait possible de supprimer des avis sur Google My Business

Les démarches sont plus complexes si vous n'êtes pas l'auteur du commentaire :

  • Connectez-vous à votre compte Google My Business ;
  • Rendez-vous dans Menu ;
  • Appuyez sur " Infos " ;
  • Choisissez " Supprimer la fiche " ;
  • Connectez-vous de nouveau à votre compte Google My Business pour confirmer votre requête, si c'est nécessaire ;
  • Cochez les cases conformes à vos attentes avant de cliquer sur " Supprimer le compte " ;
  • Justifiez votre demande, si c'est nécessaire.

Cette démarche ne marche pas toujours. Google My Business peut refuser votre demande pour retirer un commentaire si celui-ci est sans fondement.

Les autres possibilités

Deux autres options sont envisageables pour supprimer un avis sur Google My Business. Vous pouvez demander à Google d'effectuer l'opération à votre place.

Il suffit de vous connecter à votre compte Google et de remplir le formulaire dédié aux plaintes. Des responsables vont étudier votre requête avant de retirer ou non le commentaire. Il est possible que vous attendiez plus d'un jour avant que la demande ne soit satisfaite.

L'autre solution que nous allons vous proposer est radicale, mais elle vous permet de repartir sur de nouvelles bases. Elle consiste à supprimer définitivement votre entreprise sur Google. Les avis qui y sont relatifs vont disparaître. Cette option est adaptée pour les entreprises dont l'image est ternie par beaucoup d'avis négatifs.

Google My Business empêche malheureusement ses utilisateurs de bloquer des avis.

Dans ce type de situation, Google leur recommande de :

  • Signaler un commentaire inapproprié : une personne est autorisée à signaler un commentaire inapproprié concernant son entreprise. Elle a le choix entre effectuer l'opération depuis un compte Gmail ou depuis le moteur de recherche Google.
  • Répondre aux clients mécontents : vous pouvez vous défendre quant à une plainte lancée par un client mécontent. N'hésitez pas à fournir des explications. Ces dernières vont intéresser les internautes.
  • Rehausser son image grâce à des retours positifs : il est possible de poster des captures d'écran de commentaires positifs venant de clients satisfaits. Elles vont servir de pièces justificatives pour contrer des avis négatifs.

Il est impossible de désactiver un avis sur un compte Google My Business. Les retours de clients sont automatiquement publiés dans la fiche d'une entreprise, une fois cette dernière créée.

Pour éviter de ternir son image, il est conseillé à cette entreprise de procéder de la même manière que précédente. Cela signifie qu'elle va s'expliquer publiquement pour démentir ou donner une explication aux retours négatifs. Les autres clients évaluent la façon de répondre à un client mécontent. Il est alors important de garder un ton courtois et professionnel.

Comment supprimer un avis sur Google My Business ?
Vous pouvez désactiver les avis sur Google My Business

Pourquoi supprimer un avis Google My Business ?

Différentes raisons peuvent vous pousser à vouloir supprimer un avis sur Google My Business, notamment :

  • Pour retirer un faux commentaire : vous allez trouver trois types d'avis sur Google My Business, à savoir un commentaire positif, négatif et faux. Ce dernier se révèle dangereux pour votre entreprise car les informations émises ont été montées de toute pièce.
  • Le contenu est hors sujet : un commentaire est hors sujet. Au lieu d'évaluer votre entreprise, le client parle de politique, de religion ou d'un fait social. De fortes chances existent pour que Google refuse de publier son avis sur la fiche de l'entreprise. Dans le cas contraire, cette dernière peut le supprimer.
  • Le commentaire contient un appel l'action : Google My Business interdit les avis comprenant un appel à l'action pour un achat d'un produit/service. Cela peut être une incitation au tabac, à l'alcool, à des médicaments, à une inscription ou aux jeux d'argent. Il est conseillé de retirer le commentaire, si c'est le cas.
  • Le retour du client contient des propos vulgaires et dégradants : il est tout à fait dans votre droit de signaler/supprimer un avis contenant des mots choquants et obscènes. Le client aborde un sujet relatif à la guerre, au terrorisme ou à des actes sexuels. Google retire automatiquement ce type de commentaire.
  • Le commentaire est négatif : vous pouvez supprimer un avis pour la simple et bonne raison qu'il soit négatif. Ce droit vous revient, mais une probabilité existe pour que Google vous le refuse si le motif n'est pas valable.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines