Magazine Humour

8 astuces pour relooker une cuisine quand on est locataire

Publié le 23 septembre 2020 par Toutsurleweb

Re-décorer et transformer une cuisine lorsqu’on loue un appartement n’est pas simple. Impossible de changer les meubles ou l’électroménager présent, de refaire le sol, voire même de modifier la couleur des murs.

Pourtant de nombreux problèmes se posent souvent dans la cuisine, lieu central de la vie dans la maison. 

Problème de luminosité dans la cuisine

Si la pièce est sombre ou simplement l’éclairage insuffisant (voire pire, au néon !), vous pouvez placer des baguettes lumineuses sous les meubles hauts. Il en existe de plusieurs types : rangée de mini spots, réglette lumineuse, baguette de LED. Cette solution permet de bien éclairer le plan de travail, et donne une ambiance agréable à la pièce.

Pour bien éclairer plusieurs zones de la cuisine, privilégiez une rampe de spots orientables au plafond. Je conseille une rampe avec au moins 3 spots pour bien éclairer l’ensemble des zones. Ici, la fonctionnalité de l’éclairage prime sur l’esthétique pure.

Enfin, si la cuisine est grande avec un espace repas, vous pouvez vous lâcher et installer un lustre original, qui sera le point de mire de la cuisine, même éteint !

Des appareils électroménager vieillots

Si vous ne pouvez pas changer les appareils tels que le réfrigérateur ou le lave-vaisselle, le plastique blanc jaunit vous lassera peut-être assez vite ! Pour y remédier, vous pouvez recouvrir les appareils électroménager d’un adhésif couleur acier, qui donnera immédiatement un aspect plus actuel et chic. Attention lors de la pose, qui reste délicate. Faites preuve de patience pour bien coller l’adhésif sans faire de bulles, en utilisant une brosse à tapisser.

Il existe également des adhésifs repositionnables qui donneront une touche d’humour et de peps à la cuisine sans abimer le support.

Des meubles sans âme

Si les meubles de la cuisine sont basiques, sans caractère ni élégance, vous pouvez leur donner un coup de fraîcheur en changeant seulement les poignées. Vous conserverez les poignées d’origine afin de les replacer lorsque vous déménagez.

Si vous ne voulez pas faire de nouveaux trous dans les meubles, choisissez des poignées ayant la même entraxe que les poignées d’origine, c’est à dire le même espacement entre les trous.

Chic ou fantaisie, métal chromé ou résine colorée, le choix est très vaste !

Peu de rangements

Si la cuisine manque de meubles de rangements, vous pouvez facilement ajouter des rangements modulables et mobiles. Ils serviront à stocker les plats, les ustensiles de cuisine, les condiments, etc.

Les Chariots ainsi que les dessertes sont très pratiques. Dotés de roulettes, vous les déplacez facilement dans la cuisine. Une desserte de 85 cm de hauteur peut également servir de plan de travail supplémentaire.

Il ne faut pas passer à côté des paniers, ces derniers sont également très utiles : ces derniers sonts présents dans plusieurs styles : rotin, osier, plastique tressé, etc.

Pour finir, les crochets et rails permettent de ranger les louches, passoires, maniques, etc et libérer plus d’espace sur le plan de travail.

Un sol ennuyeux

Le sol de la cuisine vous semble ennuyeux à mourir ? Les tapis de cuisine sont vos amis ! Vous allez pouvoir donner du style à la cuisine à peu de frais. Il en existe aujourd’hui avec de nombreux motifs originaux, élégants, qui s’accordent au style que vous voulez donner à votre cuisine.

Pourquoi ne pas craquer sur un tapis de cuisine motif carreaux de ciment ? C’est très tendance, plus simple d’entretien et moins onéreux que les vrais. Cela permet de donner du dynamisme à la cuisine en recouvrant une partie du sol, sans le changer ni l’abîmer.

Une crédence basique

Changer de style de crédence suffit parfois à donner un aspect plus frais et actuel à une cuisine. Sans ôter la crédence d’origine, vous pouvez y appliquer une crédence adhésive. Il existe de nombreux modèles, de l’imitation de lames de bois au faux carrelage métro, en passant par les adhésifs style métal martelé.

Si la crédence est constituée de carrelage simple, ajouter un adhésif coloré sur quelques carreaux seulement va dynamiser la cuisine.

Vue directe sur les voisins

Il arrive que la cuisine ait un vis-à-vis gênant. Si vous n’avez pas envie de vos voisins vous admirent en pyjama en train de boire votre café le matin, une solution s’offre à vous : les films translucides. Ces films autocollants spécialement conçus pour les vitres permettent de laisser passer la lumière tout en opacifiant légèrement la vitre. C’est une bonne alternative aux rideaux, qui ne sont ni très chics ni très hygiéniques dans une cuisine.

Une cuisine trop neutre

La cuisine est entièrement blanche ou beige et vous avez envie de plus de personnalité ? Les accessoires colorés vont créer une ambiance dans la pièce tout en lui conférant du style. Bleue ciel, rouge, vert,  sélectionnez votre couleur, et déclinez la sur les accessoires : ustensiles de cuisine, boîtes de rangement, chaises ou tabourets de bar, etc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutsurleweb 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines