Magazine Finances

Biens parisiens haut de gamme : un marche actif

Publié le 12 mai 2022 par Martine Denoune @mdenoune

DES ACQUEREURS SURTOUT FRANÇAIS CONTINUENT D ANIMER LE MARCHE DES APPARTEMENTS ET DES MAISONS DE STANDING.

BIENS PARISIENS HAUT DE GAMME : UN MARCHE ACTIF

Paris IVe, Saint-Martin, Appartement de 103 m2 – 2 chambres présenté à 1 700 000 €

Le marché de l’immobilier résidentiel de luxe serait-il une bulle préservée de la morosité actuelle entretenue notamment par la situation géopolitique ? Tel est le constat que l’on peut tirer des derniers chiffres de transactions publiés par Daniel Féau. Durant les quatre premiers mois de l’année 2022, ce spécialiste de la pierre haut de gamme a réalisé un nombre de transactions en hausse de 53% sur le segment des ventes entre 2 et 3 millions d’euros. Et ce par rapport aux quatre premiers mois de 2019, année record pour l’immobilier, ante pandémie. Sur le segment des biens de plus de 3 millions d’euros, le nombre de ventes bondit de 188%, toujours par rapport aux quatre premiers mois de 2019.

« A Paris et en proche couronne Ouest, les durées de vente des biens sans défaut et comportant un espace extérieur n’ont jamais été aussi courtes. Dans ces conditions, les prix sont résolument orientés à la hausse » affirme Nicolas Pettex-Muffat, directeur général de Daniel Féau & Belles demeures de France. A Paris, dans une villa privée et très cotée du XVI°, une très belle maison d’un peu moins de 200 m2 est partie en 24 heures à près de 9 millions d’euros.

En revanche, les prix des biens sans défaut, mais sans espace extérieur restent globalement stables, à un niveau élevé. Et une terrasse de plein pied est plus recherchée qu’une terrasse à l’étage supérieur de la pièce à vivre.

GARE AUX GROS TRAVAUX

 Quant aux prix des produits présentant des défauts- étages inférieurs, nuisances sonores, manque de clarté- ils sont orientés sensiblement à la baisse. Et fait récent, lié aux difficultés d’approvisionnement de matériaux, les acquéreurs boudent les biens nécessitant de gros travaux .

BIENS PARISIENS HAUT DE GAMME : UN MARCHE ACTIF

Paris XVIe, Musée Galliera Appartement de 132 m2 – 2 chambres, Prix de présentation : 3 700 000 €

Par rapport à 2019, Féau enregistre un recul de 10% des candidats à l’acquisition sur le marché animé essentiellement par des Français. Qu’ils résident ou non dans l’Hexagone. « Le cours encore élevé des actions en Bourse, la hausse annoncée des taux des crédits immobiliers, le retour après 40 ans, du spectre de l’inflation incitent les acquéreurs à passer à l’acte » poursuit Nicolas Pettex-Muffat. Malmenés par les confinements liés à la pandémie, les expatriés en Asie sont particulièrement actifs sur le marché parisien. S’ils ne rentrent pas tout de suite en France, ils achètent en pleine propriété et donnent leur bien en location. D’autres se portent acquéreurs de la nue-propriété dans le cadre d’un démembrement d’une durée minimale de 5 ans. A terme, ils détiennent la pleine propriété d’un bien acquis à un prix décoté.

Pour l’instant, la guerre en Ukraine ne semble guère avoir d’impact sur le haut de gamme.

VOUS AVEZ UN BIEN HAUT DE GAMME A CEDER OU VOUS EN RECHERCHEZ UN, A L ‘ACHAT, FAITES NOUS PART ICI DE VOTRE EXPERIENCE.


Retour à La Une de Logo Paperblog