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Quelle est la différence entre marketing stratégique et marketing opérationnel ?

Publié le 13 mai 2022 par Clement Bourgeois

Pour qu’une entreprise puisse être pérenne et fonctionner au mieux, il est primordial que les dirigeants instaurent des stratégies à suivre. C’est là que le marketing entre en scène. Sachez donc qu’il y a le marketing stratégique et le marketing opérationnel. Mais quelle est réellement la différence entre ces 2 termes ? Est-ce deux types de marketing totalement différents ou sont-ils complémentaires ? Quels sont leurs rôles ? Toutes les réponses à questions dans les lignes suivantes.

Marketing stratégique et opérationnel: zoom sur le marketing stratégique

Comment le définir ?

Le marketing stratégique est la première étape à suivre si une entreprise souhaite interagir avec ses clients. Cette étape de démarrage consiste à procéder aux actions suivantes :

  • Définir les objectifs ;
  • Définir les moyens à disposition et à instaurer afin d’atteindre les objectifs préalablement discutés.

Quel est le but du marketing stratégique ?

Le but premier du marketing stratégique est essentiellement de permettre à l’entreprise d’améliorer ses performances suivant une stratégie bien huilée.

Les étapes stratégiques à suivre pour atteindre les objectifs

Une fois les objectifs et les moyens définis, il est maintenant temps de passer à l’action et de tout mettre en œuvre pour que l’entreprise puisse évoluer dans les meilleures conditions. Voici donc les différentes étapes pour atteindre les objectifs :

  • Analyse du marché et du comportement du consommateur;
  • Veille concurrentielle ;
  • Plan de communication : étude des canaux de distribution efficaces selon les besoins et attentes de l’entreprise ;
  • Etude du Swot : forces et faiblesses de l’entreprise.

Ces étapes peuvent être divisés en deux parties bien distinctes, à savoir :

  • L’étude de l’environnement interne de l’entreprise ;
  • L’étude de l’environnement externe de l’entreprise.

Le rôle et les fonctions du marketing stratégique

Le marketing stratégique est un plan marketing qui permet à la direction générale et à une équipe marketing d’avoir une feuille de route claire et précise.

Marketing stratégique et opérationnel : focus sur le marketing opérationnel

Maintenant que vous savez ce qu’est le marketing stratégique, voyez maintenant ce qu’on entend par marketing opérationnel dans les prochaines lignes. Pour plus d’informations concernant le sujet du marketing stratégique et opérationnel, rendez-vous sur le site dédié : www.directeurmarketingvirtuel.com

Comment définir le marketing opérationnel ?

Pour faire simple, le marketing opérationnel se traduit comme la concrétisation du marketing stratégique. En effet, dans un projet marketing, c’est la deuxième étape primordiale à mettre en place.

Quel est le but du marketing opérationnel ?

Le marketing opérationnel sert à mettre en œuvre toutes les techniques dont dispose l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés lors du marketing stratégique.

Les leviers du marketing opérationnel

Il est intéressant de rappeler quels sont les 4 leviers qui entrent dans le marketing opérationnel :

  • Le produit ;
  • Le prix ;
  • La communication ;
  • La distribution.

Ces 4 éléments sont plus connus sous le nom de 4P et constituent ce qu’on appelle : le marketing mix. En outre, il ne faut pas oublier les autres éléments composant le marketing opérationnel, à savoir :

  • Le marketing digital et la communication digitale ;
  • La publicité ;
  • La segmentation de la population cible.

Des actions qui sont dirigées par le Responsable marketing et communication.

Quelle est la différence entre marketing stratégique et opérationnel ?

Le marketing stratégique diffère en effet du marketing opérationnel mais ce sont toutefois deux étapes complémentaires et indissociables pour mener à bien le marketing global d’une entreprise. Ces fondamentaux du marketing sont donc interdépendants et permettent un bon développement commercial de l’entreprise. Toutefois, voici les principaux traits les différenciant :

  • Le marketing stratégique vise sur le long-terme ;
  • Le marketing opérationnel impacte plus sur le court-terme puisque les résultats doivent être palpables et visibles rapidement.

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