Magazine Gadgets

‘Atlanta’ nous donne un portrait déroutant d’un adolescent noir passant pour blanc

Publié le 13 mai 2022 par Mycamer

Il y a eu récemment un regain d’intérêt pour les récits “de passage” avec l’adaptation cinématographique de Rebecca Hall en 2021 de Nella Larsen Qui passe et le roman à succès de Brit Bennett La moitié évanescente, qui est actuellement en cours de développement dans une mini-série pour HBO Max, à titre d’exemples parfaits. de Mariah Carey mémoire révélatrice La signification de Mariah a relancé une conversation sur son ambiguïté raciale et comment elle s’est manifestée dans sa carrière de chanteuse pop et R&B. Il y a aussi eu un moment sur Twitter au début de la pandémie où les utilisateurs étaient perplexes à propos de Rashida Jones en vedette dans la sitcom Black Netflix #BlackAF et a accusé l’actrice biraciale de passer tout au long de sa carrière jusqu’à ce point.

Clairement, le Atlanta salle des écrivains, qui a été un peu trop à l’écoute du discours Twitter ces derniers temps, a pris note de la fascination croissante des réseaux sociaux pour le sujet. En fait, l’épisode de ce soir semble s’inspirer en partie de un TikTok viral d’un gentleman apparemment blanc, connu sous le nom de @billybillynyc, dans lequel il révèle que son père est noir, ce qui a amusé Internet pendant environ une semaine l’année dernière.

Dans “Riche Wigga, pauvre Wigga”, Donald Glover crée sa propre histoire de passage, également en noir et blanc comme le film de Hall. La vignette de 30 minutes, cependant, semble moins en contact avec les caractéristiques et les tropes classiques du genre, car elle se déroule à l’époque moderne, et suit un garçon de passage blanc qui tente d’être considéré comme noir quand cela s’avère bénéfique pour lui. .

Mais avant d’entrer dans l’épisode, nous devons reconnaître la pure absurdité de l’une des stars invitées de cette semaine, Kevin Samuels, qui est récemment décédé. Appeler son apparition prématurée suggérerait qu’il y avait toujours un moment approprié pour choisir le styliste personnel qui a passé la dernière partie de sa carrière à donner des conseils de relation manifestement misogynes sur YouTube. Mais le fait que son comportement fasse actuellement l’objet de discussions en ligne est regrettable alors que la série porte déjà des allégations de misogynoir, à tel point qu’il doit être traité inutilement dans la description de l’épisode. De même, cette saison a été étrangement préoccupée par mettant en vedette des hommes célèbres problématiquespeut-être à des fins de pêche à la traîne intentionnelle ou ce que le spectacle croit être un commentaire social perspicace qui n’atterrit tout simplement pas (probablement un mélange des deux).

Au début de l’épisode, nous sommes présentés au protagoniste Aaron (Tyriq Withers) dans sa chambre, qui a Logan Paul merch accroché au mur pour signaler que nous sommes dans l’espace d’un jeune blanc. Aaron, qui joue à des jeux vidéo sur son lit, semble également être blanc, mais le son de sa voix lorsqu’il parle dans un casque indique le contraire. Connaissant les tendances expérimentales de Glover dans cette émission, j’ai d’abord pensé que sa voix était doublée avec celle d’un acteur noir et que nous étions sur le point de nous lancer dans une version arty-fartsy de ce clip de Lil Dicky et Chris Brown pour “Freaky Friday” ou quelque chose comme ça. Nous sommes surpris une fois qu’Aaron appelle brusquement ses adversaires le mot N et leur dit de “manger une putain de banane” après l’avoir battu.

Après la carte de titre, il est révélé qu’Aaron, comme Billy de TikTok, a un père noir quand on le voit conduire son fils à l’école. Lorsque son père évoque la fusillade locale d’un homme noir par la police et tente de lui donner un avertissement, Aaron rétorque que ce n’est “pas un problème” pour lui et défend l’officier. D’après leur brève conversation, nous comprenons qu’Aaron, qui se déteste, s’identifie publiquement comme blanc et, comme nous le verrons plus tard, socialise exclusivement avec des Blancs à l’école. Son père plaisante en disant qu’il “peut tromper ses amis” mais qu’il sait “d’où vient ce nez”. Aaron rêve également d’assister à l’Arizona State avec sa petite amie, mais son père refuse de terminer le FAFSA afin qu’il puisse recevoir une aide financière.

Quand il arrive à son lycée, un riche bienfaiteur noir nommé Robert S. Lee, joué par Samuels, se présente pour annoncer qu’il paiera tous les frais de scolarité des seniors noirs en plus de renommer l’école après lui-même. C’est clairement un clin d’œil à Robert F. Smith qui a remboursé la dette étudiante d’une classe de diplômés de Morehouse en 2019 et, plus tard, une blague de Robert E. Lee quand on voit la façon dont son nom apparaît sur le panneau de l’école. Dans l’espoir d’obtenir l’argent dont il a besoin pour fréquenter l’État de l’Arizona, Aaron se faufile au gymnase après l’école où Lee organise des auditions pour authentifier la noirceur des étudiants avant de leur remettre un chèque.

“Les parties les plus intéressantes de cet épisode mettent en évidence la façon dont les individus blancs désirent une contiguïté à la noirceur lorsque cela leur est bénéfique tout en rejetant toutes les parties laides de cette expérience.”

Les parties les plus intéressantes de cet épisode mettent en évidence la façon dont les individus blancs désirent une contiguïté à la noirceur lorsque cela leur est bénéfique tout en rejetant toutes les parties laides de cette expérience. Mais cette idée se perd dans toutes les autres notions sur la race, la performance et le contrôle d’accès au sein de la communauté noire qui sont emballées. Considérant que Glover a été au centre de cette dernière conversation concernant sa musique, son stand-up et ses intérêts romantiques, c’est difficile de ne pas imaginer le multitrait d’union martelant furieusement un Google Doc lors d’une scène où Aaron est invité à “nommer six choses qui se mélangent avec Hennessy” et “pourquoi The Five Heartbeats s’est séparé” par un groupe d’hommes noirs plus âgés et moqueurs comme il se tient sous un projecteur. Savoir que ces sujets sont traités par Glover et non par un écrivain que nous ne connaissons pas est pour le moins distrayant.

L’audition, ou le test plus précisément, pour l’argent des frais de scolarité est amusante à regarder en temps réel et induisant un roulement des yeux dans ses implications plus larges. Le montage du panneau demandant à Aaron des choses comme “quel soda est bon pour vous?” et « moutarde ou mayonnaise ? » avec les questions susmentionnées, est hystérique et juste en termes de connaissances et d’opinions transmises dans la communauté noire. Le panel conclut finalement qu’il n’est pas noir, disant qu’il n’a que des amis blancs et soulignant ses “Allbirds de couleur matcha”. Avant qu’Aaron ne sorte en trombe, Lee le compare même à Clarence Thomas.

‘Atlanta’ nous donne un portrait déroutant d’un adolescent noir passant pour blanc

Tyriq Withers comme Aaron dans Atlanta

Guy D’Alema/FX

En plus de se sentir lésé que son teint lui ait fait perdre les frais de scolarité payés, Aaron remarque qu’un garçon noir nommé D’Andre laisse un commentaire sur la publication Instagram de sa petite amie. Quand il l’appelle pour la confronter à ce sujet, elle lui dit que cela n’a pas d’importance car elle sait qu’il n’ira pas dans l’état de l’Arizona avec elle. Avec tous ses rêves qui s’effondrent en même temps, il fait le truc stéréotypé des hommes blancs en colère de construire un lance-flammes et d’aller à son lycée la nuit pour le brûler.

Quand Aaron arrive, un étudiant nigérian nommé Felix est également là avec un lance-flammes après avoir appris qu’il n’était pas assez noir pour recevoir l’argent des frais de scolarité. Aaron convient qu’il n’est pas vraiment noir parce qu’il a une “culture dont il faut s’inspirer” et un “pays où retourner”. Après des allers-retours, les deux finissent par se pourchasser autour de l’installation avec leurs lance-flammes. Felix arrive finalement au sommet du bâtiment pour tirer sur Aaron en dessous de lui, mais il se fait tirer dessus par un policier à la place. Aaron, qui tient également un lance-flammes, est simplement invité à lever les mains et placé dans une voiture de police.

Lee arrive finalement à l’école en peignoir et se dirige vers Felix, qui est toujours en vie dans une ambulance. Il finit par lui écrire un chèque, lui disant que “se faire tirer dessus par la police est la chose la plus noire qu’une personne puisse faire”. En général, cet épisode semble confus quant à ce qu’il veut dire, mais cet énoncé ressemblait à une sorte de thèse – peut-être que les Noirs ont encouragé ce genre d’Olympiques d’oppression au sein de notre propre communauté et que nous déterminons à tort la noirceur de l’autre. sur la quantité de souffrance que nous avons vécue. Quel que soit le message que Glover recherche, il est maladroit.

Dans la scène finale, nous voyons Aaron travailler chez Best Buy un an plus tard avec une tête rasée, une chaîne de cou et un accent plus épais, embrassant clairement sa noirceur. Lorsque son ex-petite amie se présente, les choses sont initialement gênantes, mais il finit par lui dire qu’il n’a jamais été aussi attiré par elle de sa vie. Avant le générique, il fait un clin d’œil à la caméra.

Avec toutes les idées que cet épisode essaie d’aborder et les embrouilles dans le processus, cela ressemble à un épisode standard de Atlanta mettant en vedette le casting de la série aurait pu être un pari plus sûr. Mais les fans, comme moi, devront peut-être accepter que cette émission soit une série d’anthologies banales sur le racisme maintenant et s’attacher pour la prochaine saison, ou tout simplement ne pas la regarder du tout.

Il y a eu récemment un regain d’intérêt pour les récits “de passage” avec l’adaptation cinématographique de Rebecca Hall en 2021 de Nella Larsen Qui passe et le roman à succès de Brit Bennett La moitié évanescente, qui est actuellement en cours de développement dans une mini-série pour HBO Max, à titre d’exemples parfaits. de Mariah Carey mémoire révélatrice La signification de Mariah a relancé une conversation sur son ambiguïté raciale et comment elle s’est manifestée dans sa carrière de chanteuse pop et R&B. Il y a aussi eu un moment sur Twitter au début de la pandémie où les utilisateurs étaient perplexes à propos de Rashida Jones en vedette dans la sitcom Black Netflix #BlackAF et a accusé l’actrice biraciale de passer tout au long de sa carrière jusqu’à ce point.

Clairement, le Atlanta salle des écrivains, qui a été un peu trop à l’écoute du discours Twitter ces derniers temps, a pris note de la fascination croissante des réseaux sociaux pour le sujet. En fait, l’épisode de ce soir semble s’inspirer en partie de un TikTok viral d’un gentleman apparemment blanc, connu sous le nom de @billybillynyc, dans lequel il révèle que son père est noir, ce qui a amusé Internet pendant environ une semaine l’année dernière.

Dans “Riche Wigga, pauvre Wigga”, Donald Glover crée sa propre histoire de passage, également en noir et blanc comme le film de Hall. La vignette de 30 minutes, cependant, semble moins en contact avec les caractéristiques et les tropes classiques du genre, car elle se déroule à l’époque moderne, et suit un garçon de passage blanc qui tente d’être considéré comme noir quand cela s’avère bénéfique pour lui. .

Mais avant d’entrer dans l’épisode, nous devons reconnaître la pure absurdité de l’une des stars invitées de cette semaine, Kevin Samuels, qui est récemment décédé. Appeler son apparition prématurée suggérerait qu’il y avait toujours un moment approprié pour choisir le styliste personnel qui a passé la dernière partie de sa carrière à donner des conseils de relation manifestement misogynes sur YouTube. Mais le fait que son comportement fasse actuellement l’objet de discussions en ligne est regrettable alors que la série porte déjà des allégations de misogynoir, à tel point qu’il doit être traité inutilement dans la description de l’épisode. De même, cette saison a été étrangement préoccupée par mettant en vedette des hommes célèbres problématiquespeut-être à des fins de pêche à la traîne intentionnelle ou ce que le spectacle croit être un commentaire social perspicace qui n’atterrit tout simplement pas (probablement un mélange des deux).

Au début de l’épisode, nous sommes présentés au protagoniste Aaron (Tyriq Withers) dans sa chambre, qui a Logan Paul merch accroché au mur pour signaler que nous sommes dans l’espace d’un jeune blanc. Aaron, qui joue à des jeux vidéo sur son lit, semble également être blanc, mais le son de sa voix lorsqu’il parle dans un casque indique le contraire. Connaissant les tendances expérimentales de Glover dans cette émission, j’ai d’abord pensé que sa voix était doublée avec celle d’un acteur noir et que nous étions sur le point de nous lancer dans une version arty-fartsy de ce clip de Lil Dicky et Chris Brown pour “Freaky Friday” ou quelque chose comme ça. Nous sommes surpris une fois qu’Aaron appelle brusquement ses adversaires le mot N et leur dit de “manger une putain de banane” après l’avoir battu.

Après la carte de titre, il est révélé qu’Aaron, comme Billy de TikTok, a un père noir quand on le voit conduire son fils à l’école. Lorsque son père évoque la fusillade locale d’un homme noir par la police et tente de lui donner un avertissement, Aaron rétorque que ce n’est “pas un problème” pour lui et défend l’officier. D’après leur brève conversation, nous comprenons qu’Aaron, qui se déteste, s’identifie publiquement comme blanc et, comme nous le verrons plus tard, socialise exclusivement avec des Blancs à l’école. Son père plaisante en disant qu’il “peut tromper ses amis” mais qu’il sait “d’où vient ce nez”. Aaron rêve également d’assister à l’Arizona State avec sa petite amie, mais son père refuse de terminer le FAFSA afin qu’il puisse recevoir une aide financière.

Quand il arrive à son lycée, un riche bienfaiteur noir nommé Robert S. Lee, joué par Samuels, se présente pour annoncer qu’il paiera tous les frais de scolarité des seniors noirs en plus de renommer l’école après lui-même. C’est clairement un clin d’œil à Robert F. Smith qui a remboursé la dette étudiante d’une classe de diplômés de Morehouse en 2019 et, plus tard, une blague de Robert E. Lee quand on voit la façon dont son nom apparaît sur le panneau de l’école. Dans l’espoir d’obtenir l’argent dont il a besoin pour fréquenter l’État de l’Arizona, Aaron se faufile au gymnase après l’école où Lee organise des auditions pour authentifier la noirceur des étudiants avant de leur remettre un chèque.

“Les parties les plus intéressantes de cet épisode mettent en évidence la façon dont les individus blancs désirent une contiguïté à la noirceur lorsque cela leur est bénéfique tout en rejetant toutes les parties laides de cette expérience.”

Les parties les plus intéressantes de cet épisode mettent en évidence la façon dont les individus blancs désirent une contiguïté à la noirceur lorsque cela leur est bénéfique tout en rejetant toutes les parties laides de cette expérience. Mais cette idée se perd dans toutes les autres notions sur la race, la performance et le contrôle d’accès au sein de la communauté noire qui sont emballées. Considérant que Glover a été au centre de cette dernière conversation concernant sa musique, son stand-up et ses intérêts romantiques, c’est difficile de ne pas imaginer le multitrait d’union martelant furieusement un Google Doc lors d’une scène où Aaron est invité à “nommer six choses qui se mélangent avec Hennessy” et “pourquoi The Five Heartbeats s’est séparé” par un groupe d’hommes noirs plus âgés et moqueurs comme il se tient sous un projecteur. Savoir que ces sujets sont traités par Glover et non par un écrivain que nous ne connaissons pas est pour le moins distrayant.

L’audition, ou le test plus précisément, pour l’argent des frais de scolarité est amusante à regarder en temps réel et induisant un roulement des yeux dans ses implications plus larges. Le montage du panneau demandant à Aaron des choses comme “quel soda est bon pour vous?” et « moutarde ou mayonnaise ? » avec les questions susmentionnées, est hystérique et juste en termes de connaissances et d’opinions transmises dans la communauté noire. Le panel conclut finalement qu’il n’est pas noir, disant qu’il n’a que des amis blancs et soulignant ses “Allbirds de couleur matcha”. Avant qu’Aaron ne sorte en trombe, Lee le compare même à Clarence Thomas.

‘Atlanta’ nous donne un portrait déroutant d’un adolescent noir passant pour blanc

Tyriq Withers comme Aaron dans Atlanta

Guy D’Alema/FX

En plus de se sentir lésé que son teint lui ait fait perdre les frais de scolarité payés, Aaron remarque qu’un garçon noir nommé D’Andre laisse un commentaire sur la publication Instagram de sa petite amie. Quand il l’appelle pour la confronter à ce sujet, elle lui dit que cela n’a pas d’importance car elle sait qu’il n’ira pas dans l’état de l’Arizona avec elle. Avec tous ses rêves qui s’effondrent en même temps, il fait le truc stéréotypé des hommes blancs en colère de construire un lance-flammes et d’aller à son lycée la nuit pour le brûler.

Quand Aaron arrive, un étudiant nigérian nommé Felix est également là avec un lance-flammes après avoir appris qu’il n’était pas assez noir pour recevoir l’argent des frais de scolarité. Aaron convient qu’il n’est pas vraiment noir parce qu’il a une “culture dont il faut s’inspirer” et un “pays où retourner”. Après des allers-retours, les deux finissent par se pourchasser autour de l’installation avec leurs lance-flammes. Felix arrive finalement au sommet du bâtiment pour tirer sur Aaron en dessous de lui, mais il se fait tirer dessus par un policier à la place. Aaron, qui tient également un lance-flammes, est simplement invité à lever les mains et placé dans une voiture de police.

Lee arrive finalement à l’école en peignoir et se dirige vers Felix, qui est toujours en vie dans une ambulance. Il finit par lui écrire un chèque, lui disant que “se faire tirer dessus par la police est la chose la plus noire qu’une personne puisse faire”. En général, cet épisode semble confus quant à ce qu’il veut dire, mais cet énoncé ressemblait à une sorte de thèse – peut-être que les Noirs ont encouragé ce genre d’Olympiques d’oppression au sein de notre propre communauté et que nous déterminons à tort la noirceur de l’autre. sur la quantité de souffrance que nous avons vécue. Quel que soit le message que Glover recherche, il est maladroit.

Dans la scène finale, nous voyons Aaron travailler chez Best Buy un an plus tard avec une tête rasée, une chaîne de cou et un accent plus épais, embrassant clairement sa noirceur. Lorsque son ex-petite amie se présente, les choses sont initialement gênantes, mais il finit par lui dire qu’il n’a jamais été aussi attiré par elle de sa vie. Avant le générique, il fait un clin d’œil à la caméra.

Avec toutes les idées que cet épisode essaie d’aborder et les embrouilles dans le processus, cela ressemble à un épisode standard de Atlanta mettant en vedette le casting de la série aurait pu être un pari plus sûr. Mais les fans, comme moi, devront peut-être accepter que cette émission soit une série d’anthologies banales sur le racisme maintenant et s’attacher pour la prochaine saison, ou tout simplement ne pas la regarder du tout.

— to www.thedailybeast.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines