Chicago Fire // Saison 10. Episodes 18, 19 et 20. What's Inside You / Finish What You Started / Halfway to the Moon.
Dans " What's Inside You ", Chicago Fire donne a Boden l'occasion d'être le héros dans une supérette alors qu'un homme armé prend tout le monde en otage. La situation tendue que cet épisode procure est plutôt efficace et différente de ce que j'aurais pu imaginer. Cet épisode change un peu des épisodes habituels de la série et c'est probablement l'un de mes épisodes préférés de la saison. Il n'y a rien de neuf dans un sens mais une mécanique qui change de ce que l'on voit habituellement. La prise d'otages ce n'est pas quelque chose de nouveau dans le monde des séries mais donner une telle place à Boden était une excellente idée. Surtout que Boden et le tireur vont pouvoir passer du temps ensemble et cela m'a donné l'impression dans Chicago Fire d'être neuf et rafraichissant. Boden est un vrai leader et la série avait besoin de ça. Cela fait un moment que Boden est remisé dans un rôle de personnage secondaire alors qu'il a le potentiel pour être tout autre chose. Eamonn Walker est parfait dans le rôle du début à la fin, créant une tension qui pour le coup ne m'a pas donné l'impression d'être artificielle.
Will et Boden forment un duo intéressant durant tout l'épisode. Boden est capable de se connecter émotionnellement aux personnages et c'est la force que la série exploite dans cet épisode. Plutôt que d'entrer dans le feu de l'action, Chicago Fire préfère se concentrer sur les personnages et l'empathie. Au final, Will devient presque attachant alors qu'il est le vilain de cette histoire. Chicago Fire a toujours aimé les aventures humaines et elle introduit cela dans ce petit récit. Si le reste de la caserne aide avec la prise d'otages, je dois avouer que j'apprécie pour une fois que les scénaristes fassent quelque chose de neuf avec ce qui semble être au premier abord... du vieux. " Finish What You Started " se concentre sur Emma Jacobs. La vérité est enfin révélée sur le personnage et ce n'est pas une grande surprise. Les mensonges et son comportement étrange viennent du fait qu'elle veut le boulot de Violet. Elle veut tellement sa place qu'elle est prête à mentir et à ruiner la carrière de quelqu'un d'autre.
Les jeux de pouvoir dans Chicago Fire ne sont pas forcément ce que la série réussie le mieux. Mais après l'épisode de la prise d'otages et ce qui s'est passé avec Emma, la série se devait de nous révéler les tenants et aboutissants ici avant la fin de la saison. Les problèmes dans la relation entre Violet et Hawkins reviennent au coeur de la série. La dynamique des deux personnages est probablement devenue l'une des plus intéressantes de la série ces derniers temps. Il y a une vraie alchimie d'un point de vue des acteurs qui me plaît. Cela change aussi de toutes les dynamiques vues et revues précédemment dans la série. L'histoire de Severide me donne l'impression que le karma en veut réellement à la caserne 51. Surtout Severide qui se retrouve une fois de plus dans une situation qu'il ne maîtrise pas. L'affaire de la pièce volée est rapidement résolue alors qu'un étudiant décide enfin de faire le bon choix.
La morale dans Chicago Fire n'est pas toujours très bien amenée. J'ai l'impression parfois que c'est fait avec les gros sabots. Je ne demande pas forcément à Chicago Fire d'être subtile mais de l'être un peu plus oui. A certains moments j'espère que Chicago Fire abandonne ses histoires de bar. Lorsqu'un ami de famille à Herrmann lui demande des conseils pour ouvrir un bar dans " Halfway to the Moon " je trouve que la série remet sur le tapis ses pires intrigues. L'histoire du bar dans la première saison de la série était l'une des pires de la série et l'on repart sur une telle aventure ici. Heureusement que Herrmann est quelqu'un d'attachant et que la série n'en fait pas des tonnes sur le sujet mais j'aurais bien aimé que cette idée reste dans le placard. Forcément, cet épisode est avant tout animé par les tensions entre Emma et Violet. C'est là que toute cette histoire commence à prendre de plus en plus forme après les deux épisodes précédents.
Le cas du début de l'épisode autour du grutier suspendu dans les airs est impressionnant. C'est pour ce genre de cas de la semaine que j'aime bien Chicago Fire. Au fond c'est assez simple mais cela fait le boulot demandé : créer de la tension et de l'héroïsme. Chicago Fire a toujours défendu les valeurs des pompiers et de ce que cela représente. Au final, ces trois épisodes démontrent que la série reste en forme et qu'elle a trouvé de nouvelles idées afin de relancer une machine qui par moment donnait l'impression d'être un brin grippée. Tous les personnages sont utilisés de façon bien plus intéressantes et c'est pile poil ce que j'ai envie de voir chaque semaine dans Chicago Fire.
Note : 6/10. En bref, trois épisodes complémentaires avec une préférence pour " What's Inside You " centré sur Boden.
Prochainement en France