Magazine Culture

Critiques Séries : Law & Order: Organized Crime. Saison 2. Episodes 20 et 21.

Publié le 15 mai 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Law & Order: Organized Crime. Saison 2. Episodes 20 et 21.

Law & Order: Organized Crime // Saison 2. Episodes 20 et 21. Lost One / Streets is Watching.

" Lost One " est une occasion en or de rappeler sur le devant de la scène le duo Stabler/Benson alors qu'une jeune fille de 9 ans est kidnappée. Cette affaire est forcément liée à Brotherhood, notre groupuscule de vilains de la seconde partie de la saison. J'ai toujours aimé le duo originel de Law & Order: SVU et voir les deux travailler ensemble à nouveau c'est comme revoir un ancien épisode de la série qui a fait d'eux des stars. L'enquête en elle-même est vraiment un cadeau fait aux fans et me donne envie de voir encore plus de cross-over du genre. Marishka Hargitay ne doit pas être trop contre gagner autant pour des apparitions supplémentaires dans la série de son ancien partenaire. Les affaires de kidnapping ne sont pas nouvelles, surtout que Benson et Stabler ont travaillés sur ce genre d'affaires pendant des saisons entières. Pour autant, " Lost One " m'a donné l'impression d'être un épisode hybride de Law & Order: Organized Crime. C'est comme voir un ancien épisode de SVU mais avec une dynamique nouvelle et différente.

Les interrogatoires, l'enquête tout fonctionne autour du duo de star et même si le reste du casting a forcément un rôle à jouer, associer cette affaire de kidnapping avec la grande intrigue sur la Brotherhood de la seconde partie de la saison dynamise encore plus le récit. Je dois avouer que je m'attendais à ce que Law & Order: Organized Crime exploite un peu plus Stabler et Benson mais j'apprécie tout de même que les scénaristes le fassent avec parcimonie. Ce n'est jamais surexploité ce qui permet de profiter à chaque fois de l'apparition de Benson dans la série (et vice versa avec SVU où Stabler fait aussi ses apparitions). Les liens entre les deux séries sont intéressants et je rêverais maintenant que l'univers Law & Order fasse un vrai cross-over entre les trois séries actuellement diffusées par NBC l'année prochaine. Elles seront toutes de retour donc il serait bienvenu de retrouver cette dynamique rapidement. Après cette petite affaire qui m'a donné une envie de nostalgie, " Streets is Watching " relance l'ambiance de série d'action que j'aime tant dans Law & Order: Organized Crime alors que l'on approche dangereusement de la fin de la saison.

Cet épisode est même l'un des plus rythmés de la saison. Il y a des courses poursuites, des faces à faces et des fusillades. C'est tout ce que j'ai envie de voir dans cette série. Une brande partie de cet épisode se concentre sur la recherche de la personne qui a été engagée afin de tuer Stabler avant qu'il puisse terminer le boulot. Il y a un vrai sens de l'action ici qui permet de démontrer à quel point l'intrigue de cette seconde partie de saison est bien meilleure que la première. En bousculant la dynamique usuelle des Law & Order, Law & Order: Organized Crime a su apporter quelque chose de neuf et de bien plus percutant. La série a vraiment su trouver sa propre identité au sein de cet univers même si ce n'est pas totalement du Law & Order en dehors des personnages que l'on connaît. Le grand face à face fonctionne et même plus encore. C'est ce genre de choses que j'aimerais voir plus souvent dans Law & Order: Organized Crime la saison prochaine (et surtout qu'elle ne fasse pas revenir Wheatley qui est l'un des pires vilains que l'on ait pu connaître).

Note : 8/10. En bref, deux épisodes menés tambour battant. Le premier permet de créer cette sensation nostalgique du duo Stabler/Benson, le second est probablement l'épisode le plus rythmé de la saison.

New York : Crime Organisé - Prochainement sur TF1, diffusée sur 13ème Rue

Law & Order: Organized Crime est renouvelée pour une saison 3 par NBC


Retour à La Une de Logo Paperblog