Magazine Humeur

Lutter contre la surmédicalisation

Publié le 18 mai 2022 par Raymondviger
L'objectif d'Humain Avant Tout est de réduire les tabous entourant la santé mentale, briser l'isolement, redonner espoir et inciter les gens à demander de l'aide. L'organisme diffuse des témoignages de personnes qui vivent ou qui ont déjà vécu des troubles psychologiques diagnostiqués ou non. Voici celui d'Ariel.

Témoignage de Ludovic | Dossier Santé mentale

En 2014, un médecin m'a prescrit des médicaments pour ce qui semblait être de l'anxiété ou un TDAH. J'ai dû en essayer plusieurs. De fil en aiguille, je me suis mis à moins bien aller et un jour, ça a explosé. J'ai été hospitalisé pour une psychose toxique, à cause des médicaments... C'était vraiment terrifiant, c'était de l'inconnu. Après un mois, j'en suis sorti avec une nouvelle médication et j'ai été suivi par une psychiatre...J'ai un jour entendu parler du Mouvement Jeunes et santé mentale, dans lequel je m'implique aujourd'hui. La mission est de lutter contre la surmédicalisation. Je sentais que j'avais vécu une injustice en ayant eu un "traitement choc" lors de ma psychose.

Errer dans un cimetière

Alors que j'allais mieux, j'ai dit à ma psychiatre que je voulais cesser la médication. Elle avait des réserves et me disait que ce que j'avais vécu laissait présager un trouble bipolaire, mais j'ai arrêté quand même. J'ai développé à nouveau des symptômes... J'ai dépensé le peu d'argent que j'avais et je me suis inscrit à plein de choses en peu de temps : une fin de semaine de formation en investissement immobilier, un séjour de croissance personnelle, un camp de chansons...J'étais de retour en psychose. Ce qui l'a freinée, ce sont des gens qui ont appelé la police quand j'errais dans un cimetière.

En voie de guérison

Après avoir été hospitalisé à nouveau, le diagnostic s'est confirmé et je l'ai accepté assez rapidement, parce que j'ai vu comment mon entourage était désemparé par ce que je vivais. Je sentais que c'était à moi de faire les gestes nécessaires pour aller mieux. J'ai suivi des ateliers avec l'organisme Relief et j'ai été suivi par une travailleuse sociale. Depuis ce moment-là, je vais beaucoup mieux. C'était des événements confrontant, mais ça m'a montré tout l'amour et le soutien que j'avais autour de moi. Ce que j'ai vécu m'a permis d'être plus humain, je sais que ma vulnérabilité fait partie de moi. Je ne dis pas que je suis bipolaire, mais plutôt que je vis avec un trouble bipolaire, parce que la maladie ne me définit pas...Je me suis rétabli, alors je me dis que je peux réussir plein d'autres choses.

Lutter contre la surmédicalisation

Ressources sur le suicide

Lutter contre la surmédicalisation
  • Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Les CLSC peuvent aussi vous aider.
  • Canada: Service de prévention du suicide du Canada 833-456-4566
  • France Infosuicide 01 45 39 40 00 SOS Suicide: 0 825 120 364 SOS Amitié: 0 820 066 056
  • Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.
  • Suisse: Stop Suicide
  • Portugal: (+351) 225 50 60 70

Autres textes sur le Suicide

Le guide d'intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d'aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu'est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet.

Par la poste: Reflet de Société 4260 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X6.

Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.

Autres livres pouvant vous intéresser


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte