Magazine

Le dernier d'une génération de poètes palestiniens n'est plus : Mahmoud Darwish

Publié le 10 août 2008 par Unemarocaine

images[2].jpgJe viens d'apprendre que Mahmoud Darwish est mort hier soir. La nouvelle a eu un effet assomant sur moi. Il est encore jeune. Oui, je sais la mort ne choisit pas en fonction des âges. Comme on dit "son heure a sonné". Mais, il n'avait que 67 ans. Je ne crois pas avoir entendu qu'il souffrait d'une maladie. En faisant un tour sur le net, j'ai découvert qu'il était hospitalisé depuis mercredi. Il avait subi une opération à coeur ouvert et se trouvait depuis sous assistance respiratoire suite à des complications. Il avait déjà subi deux opérations du coeur auparavant en 1984 et 1998. Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde. إن لله و إن إليه راجعون.

J'avais assisté en 2007 à une soirée inoubliable en compagnie de Mahmoud Darwish et Marcel Khalifa organisée par les représentants de la Palestine à l'Unesco - Paris pour fêter les 20 ans de collaboration entre ces deux grands artistes. Marcel Khalifa a contribué grandement à faire connaitre les poèmes de Mahmoud Darwish en les chantant. Je citerai à titre d'exemple : إلى أمي,ريتا, أنا يوسف يا أبي, وعود من العاصفة, أنا أحمد العربي Marcel avait déclaré qu'il avait utilisé les textes de Darwish, parce qu'ils le touchaient, durant 7 ans sans lui demander son autorisation et sans que ce dernier ne lui réclame quoi que ce soit. Ce n'est qu'après ces 7 ans qu'ils se sont rencontrés et liés d'amitié. Vous pouvez les (re)decouvrir ICI. Je rappelle que le poème أنا يوسف يا أبي  a valu à Marcel un procès et une interdiction par les autorités égyptiennes pour cause d'atteinte à la sacralité du Coran.

Pour les francophones qui ne le connaissent pas et voudraient le découvrir je vous conseille le livre "La Palestine comme métaphore". Dans ces entretiens, il est d'une lucidité et d'un optimisme qui forcent l'admiration. J'ai bp appris sur lui, sa trajectoire, son oeuvre, sur le regard qu'il porte sur la situation au PO. En voici, une présentation. Sur la barre de droite, vous trouverez d'autres de ses ouvrages.

Sa mort est une grande perte pour la scène artistique et intellectuelle arabe. L'autorité palestinienne a décrété 3 jours de deuil. Il sera inhumé en Jordanie. Il aurait préféré la Palestine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte