Magazine Poésie

LettrE au HasarD - La JeunE FillE

Par Veroniquedubois
LettrE au HasarD - La JeunE FillE

Ostende, le 10 avril 1950.




Cher Jacques,

Une jeune fille se pavanait, ce matin, au soleil, avec sa robe à fleurs, sur la digue, au milieu d'un groupe de jeunes snobs, dorés. Elle prend ensuite la forme d'un ours avec quatre ou cinq épaisseurs de laine. A cet instant, elle lutte contre le vent et la pluie, elle essaye de tenir debout. Et ces jeunes gens, les mêmes du matin, si tu les avaient vus. Après cette matinée de char à voile, trempés, crottés, du sable dans leurs yeux. J'étais avec Guy Delhaye, il est venu me chercher ce matin, il loge au Zoute.
Pendant une heure, il s'est amusé à rouler dans ces mares immobilisées, tranquilles à marée basse. Il a fait des virages dans la mer, juste à l'endroit où les vagues finissent leurs carrières.
Chacun de mes arrêts sur le chemin vers la voiture, trempée, je marquais le sol par des étendues d'eau. Dans l'auto, nous avons du nous envelopper dans une couverture pour  ne pas trop mouiller les sièges.
Il est possible que demain, j'aille passer la journée au Zoute, si Mirielle ne vient pas. Avec elle, il n'a pas moyen de savoir son emploi du temps, ni obtenir un oui ou un non. C'est comparable à ton caractère, il n'est point aisé de savoir ce que tu désires. Ce n'est qu'après beaucoup d'attentions que l'on peut se rendre compte exactement et encore ce qu'il en est.
Je travaille un peu, j'ai amené des livres, mais dans une chambre d'hôtel, l'inspiration ne vient pas. Le vent dehors, s'amuserait d'éparpiller les feuilles de mes cours.
Il est probable que nous regagnions Liège, jeudi ou vendredi, mais avant, j'aimerai passer par Bruxelles, je recherche des reproductions de "Primitifs Flamands" et il me semble que je dois me rendre au cinquantenaire.
Après de longues recherches dans les magasins, j'ai enfin trouvé le portefeuille de mes rêves. Cet après-midi sera heureusement campé par cet achat, je brûle qu'il ne soit pas déjà parti. Une nouvelle carte d'identité va orner ce porte billet, cela a été très facile. Il paraît que dans deux mois, la Belgique établit un recensement, le format de carte d'identité fait peau neuve.

Cherico

Lili

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquedubois 402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines