On se sert de plus en plus des clés USB pour transporter des données entre le bureau et la maison, ou pour faire des copies de sauvegarde. Mais qu’arrive t’il de l’information si la clé est perdue ou volée? Ces derniers mois, on a signalé à maintes reprises que des informations confidentielles telles que des numéros d’assurance sociale, des rapports médicaux, et des numéros de cartes de crédit avaient été compromis suite à la perte de clés USB.
Votre clé USB contient-elle des données importantes sur vos clients ou des informations personnelles? Si oui, il s’assurer que cette information ne pourra pas être lue par des voleurs d’identité, ou des criminels.
Il existe des clés qui contiennent un logiciel sur puce qui permet le cryptage des données à la volée. Ces clés sont très dispendieuses et se vendent au-dessus de $100. D’autres clés contiennent un logiciel de cryptage qui vous permettent d’en télécharger un. Vous devez vous-même effectuer le cryptage chaque fois que vous transférez des données sur votre clé.
Vous pouvez également installer le logiciel Axcrypt sur les ordinateurs dont vous vous servez et avoir une copie du programme d’installation sur votre clé USB pour pouvoir l’installer au besoin. Ceci vous permettra de chiffrer vos données au besoin.
http://www.cantus.ca/2008/02/axcrypt-pour-le-chiffrement-des.html
N’oubliez surtout de vous demander chaque fois que vous copiez de l’information sur votre clé si l’information devrait être chiffrée. Voulez-vous vraiment que la recette de tourtière de votre mère tombe entre les mains de n’importe qui? Alors cryptez!