"La guerre en Ukraine n'a pas ressoudé l'Union Européenne mais réveillé l'OTAN. Elle a réveillé l'esprit européen de défense dans le cadre de l'alliance atlantique... y compris pour des pays neutres comme la Finlande et la Suède qui veulent maintenant y entrer [...] Il y aura toujours une Russie à côté qui sera jamais une social-démocratie scandinave. Un jour ou l'autre, il y aura une Russie différente mais qui ne sera jamais celle que les Européens ont souhaité càd un petit pays secondaire qui est aligné sur nos normes et qui fait ce qu'on lui demande. Ce ne sera jamais ça. [...] Les Européens doivent garder l'unité des Occidentaux mais ne pas suivre la ligne américaine sur la Russie [...] Je suis plus à l'aise avec la ligne française et allemande qui consiste à aider par tous les moyens l'Ukraine à faire la guerre sans entrer nous-mêmes dans la guerre, mais pas au-delà. On ne se lance pas dans une opération anti-russe." Hubert Védrine (extraits) :
"Le monde ne se réduit pas à l'Europe et aux Etats-Unis. La volonté américaine de changer le régime russe, de faire tomber Vladimir Poutine, est comprise 5 sur 5 à Pékin, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Pourquoi tant de pays prennent leurs distances par rapport aux Etats-Unis aujourd'hui ? Parce qu'ils ont le sentiment que les Etats-Unis vont trop loin dans la défense de leurs propres intérêts alors qu'il s'agit tout simplement de mettre fin à une guerre inacceptable et à une agression inacceptable. Attention à ne pas mener la guerre de trop car au-delà de faire cesser cette guerre, il y a la nécessité de faire gagner la paix.... Et pour gagner la paix, il ne faut pas aller jusque-là, jusqu'à ces objectifs idéologiques et politiques qui nous entraînent dans un monde divisé sur lequel nous n'avons pas de prise. On le voit avec la confrontation Etats-Unis - Chine, avec l'opposition entre les intérêts de l'ouest et ceux du reste du monde, avec le clivage entre pays autoritaires et démocraties libérales. Si nous cédons à la tentation de diviser le monde, notre voix perdra de la légimitité et de la compréhension dans beaucoup de régions du monde."
Dominique de Villepin (extraits) :
" L'alliance du monde libre selon Joe Biden, c'est un monde simplifié entre l'Europe et les Etats-Unis d'un côté, et le reste du monde de l'autre côté... sachant que dans ces états alliés aux Américains, beaucoup ne sont pas des états démocratiques. L'une des erreurs des Américains, c'est d'avoir soutenu aveuglément de nombreuses dictatures à travers le monde. Nous ne pouvons pas ériger notre conscience occidentale - et c'est pour cela que je pense que l'Occident n'est pas un concept opératoire en matière de géopolitique - en exemple au reste de la planète. Et l'idée que nous menons, à chaque fois que nous le souhaitons, une guerre juste, a quelque chose de mensonger."