Magazine

Pourquoi je l’aime …

Publié le 05 juillet 2008 par Nycouette
C’est vrai ça, pourquoi je l’aime tant ma campagne ?

Après avoir passé plusieurs mois consécutifs à la ville, revenir à la campagne me fait du bien. Peut-être parce que j’y ai grandi, je ne sais pas. C’est tranquille, paisible. Pas de bruits de bus le matin (chez nous les bus on une sonnette, car ils circulent à contre sens, génial le matin !), pas de klaxonnes agressifs, pas de voisin qui oublie d’éteindre leur réveil, pas d’odeur de pot d’échappement, rien de tout ça. Si vous  êtes réveillé prématurément le matin ce ne sera qu’à cause des oiseaux qui chantent un peu trop à tue-tête (parfois on ce croirait au beau milieu d’un concert, tellement ils se donnent à fond !).

Et puis revenir à la campagne l’été, c’est aussi pouvoir profiter des produits du jardin, autant dire des produits bio. A l’heure où la vie devient cher où les fruits et légumes deviennent très peu bon marché, c’est vraiment agréable de n’avoir qu’à aller dans le jardin pour préparer le repas. Tomates rouges, tomates jaunes, courgettes, melon, framboise, fraise, aromates tout y est. Tous ces fruits et légumes étant bio ils ne sont pas « parfaits ». Les tomates ne sont pas parfaitement ronde, lisse, rouge, mais qu’est-ce qu’elle son bonne ! Avec leur chair si tendre, leur jus si sucré on en mangerait facilement par gourmandise ! On apprécie les choses, on apprécie la qualité de ces produits. L’été le conseille donnée par les nutritionnistes : « Mangez 5 fruits et légumes par jours » est très facilement respectable.

Seul ombre au tableau toutes ces merveilles que nous offre le jardin, ne dure pas toute l’année, et c’est tout aussi dur de revenir acheter les fruits et légumes au supermarché !

L’été le jardin est également un lieu de plaisir aussi bien pour les papilles que pour la vue. Un jardin aux mille et une couleurs, rempli de parfums exquis ne peut-être qu’un endroit de détente où il est aisé de se ressourcer. J’aime m’y promener le matin ou en fin de journée quand la chaleur s’est apaisée, une brise légère envole mes cheveux, là je me sens bien.

Revenir à la campagne c’est aussi revenir « au village ». Tout le monde se connait, tout le monde se dit bonjour, le stress de la ville semble bien loin de tout ça même si peux à peux cette campagne « s’industrialise ».

Serais-je un véritable rat des champs ? Pas si sûr. Même si la campagne me plaît beaucoup, la ville me charme aussi. Pouvoir s’offrir des croissants encore tout chaud le matin, aller faire du shopping sur un coup de tête, sortir manger un p’tit quelque chose en ville parce que le frigo est vide toutes ces choses semblent bien difficile à la campagne. C’est possible mais la voiture devient inévitable et une sortie rapide en « ville » peut très vite prendre des allures d’expédition. On s’y fait me diriez-vous, c’est vrai, il faut vivre avec ce qu’on à.

 
Je ne suis ni un rat de champs ni un rat des villes, juste quelqu’un qui aime ces deux endroits. Mais l’été je préfère nettement faire mon rat des champs, si je le peux bien évidemment.

Et vous quel genre de « rat » êtes-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nycouette 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte