Magazine Culture

La saison 2008/2009 : analyse pour chaque série critiquée

Publié le 10 août 2008 par Red

Voilà un article qui fera le bilan de la saison prochaine et donc des séries qui seront critiquées sur le blog.

- Desperate Housewives : saison 5 (ABC)
sera lancée le 28 septembre

Après une première saison réussie, une deuxième un peu moins, une troisième douteuse et une quatrième frôlant la catastrophe sur la fin, je reste très peu enthousiaste pour la cinquième saison, surtout vues les circonstances dans lesquelles elle se déroulera (bond de 5 ans dans le futur avec des intrigues qui ne vont plus dans le ton naturel de la série). Je l'ai toujours répété, l'atout de Desperate Housewives est son second-degré (en tout cas dans les deux dernières saisons puisqu'il y avait bien plus dans les deux premières), c'est ce qui peut me faire revenir mais voir une série brillante par son écriture en première saison devenir un simple guilty-pleasure en saison 5, c'est assez navrant. Avec les derniers épisodes de la saison 4, j'ai perdu beaucoup d'estime pour DH et j'ai peu d'espoir pour la cinquième saison qui risque, à l'image des saisons 3 et 4, de proposer des premiers épisodes intéressants pour finir son année sur un dénouement baclé et improvisé. On compte sur Gale Harold pour apporter la maturité qui manque cruellement à DH. Et qu'ils virent Dana Delany, s'il vous plaît.

- Brothers and Sisters : saison 3 (ABC)
sera lancée le 28 septembre

La saison 2 a connu des hauts et des bas mais je serai là pour la saison 3. Les ambitions de la série ont changé, il reste plus qu'à espérer qu'on ne frôle pas le ridicule et que les scénaristes relèvent le niveau des épisodes clotûrant la saison 2 qui sont restés, à l'exception d'un, bien faibles en comparaison à ce à quoi la série est capable. Il faut retrouver le punch de la saison 1, de l'excellent début de la saison 2. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la saison 3, j'espère juste qu'on restera dans un registre relativement sobre puisque c'est là que la série excelle.

Aucune promo pour le moment

- Dexter : saison 3 (Showtime)
sera lancée le 28 septembre

Un des rares défauts de Dexter, c'est qu'elle nous plonge facilement dans l'inconnu pendant le hiatus estival. Chaque saison s'accentue autour d'un arc de 12 épisodes et on n'a que très peu d'indices sur ce que sur quoi la saison suivante s'appuiera. La promo de Dexter 3 leakée fin juillet nous donne une idée de la qualité de la saison 3 et inutile de répéter que j'en attends beaucoup après deux saisons qui, à leur manière, ont touché de près à la perfection. Vivement le 28 septembre.

- Friday Night Lights : saison 3 (DirecTV/NBC)
sera lancée le 1er octobre sur DirecTV et en février 2009 sur NBC
La première saison était addictive, prenante, bien écrite et une révélation en soi, la deuxième saison l'était beaucoup moins malgré quelques épisodes permettant de relever le niveau de cette deuxième année qui se cherchait. J'attends donc beaucoup de ce qui semble être la dernière saison de Friday Night Lights et pour le moment, j'ai des légères craintes après avoir lu les spoilers que nous ont délivré les journalistes américains. Mais il faudra attendre le 1er octobre pour le lancement de la saison 3 de FNL qui adoptera un nouveau style de diffusion puisque les épisodes inédits seront en premier lieu diffusés sur The 101, chaîne du bouquet satellite DirecTV avant d'être rediffusés (avec quelques potentiels changements) sur NBC qui a décidé de lui accorder une saison 3 grâce au soutien des fans. Il sera normalement possible de télécharger (illégalement) les épisodes dès leur diffusion sur DirecTV donc la saison 3 de Friday Night Lights arrivera courant octobre 2008 sur Unit-E.

Aucune promo pour le moment

- Damages : saison 2 (FX)
sera lancée en janvier 2009

Après une première saison que beaucoup décrivent comme magistrale, j'ai testé Damages et mon sentiment a été positif. Vous pouvez d'ailleurs lire mon avis détaillé à cette adresse. La première saison de Damages que j'ai dévorée en moins d'une semaine aura été une belle expérience de visionnage et je compte adopter le même système pour la deuxième saison, c'est-à-dire attendre la diffusion intégrale sur FX pour pouvoir enchaîner les épisodes à un rythme effréné (puisque, comme je l'ai dit dans l'analyse, c'est comme ça que je conçois le visionnage idéal de Damages, chaque saison étant un chapitre complet qu'il me semble préférable de visionner densément plutôt qu'à un rythme d'un épisode par semaine). Vous trouverez donc dans un an à peu près une analyse complète de la saison 2 de la grande série de FX. Mon souhaît pour la saison 2 : que Patty Hewes pète un cable, littéralement. Parce qu'à mon avis, c'est la grande déception de la première saison.

Aucune promo pour le moment

- Skins : saison 3 (E4- Angleterre)
sera lancée début 2009
Une troisième saison et de nouveaux acteurs. La série adulée par les ados britanniques revient l'an prochain pour, on l'espère, autre chose qu'un remake des saisons 1 et 2 avec de nouvelles têtes. Ce changement ne me gêne pas vraiment, même si je m'étais attaché à la bande d'ados des deux premières saisons mais j'attends cette saison 3 au tournant en espérant que la série garde la fraîcheur, l'excentricité et l'authenticité des 2 saisons déjà à son actif. Skins fait incontestablement partie de mes séries préférées, donc j'espère être surpris. Vous pouvez suivre le suivi de la production de cette troisième saison sur SKINSLIFE.COM.

Aucune promo pour le moment

- Lost : saison 5 (ABC)
sera lancée début 2009
17 épisodes pour cette cinquième saison qui représente officiellement l'avant-dernier chapitre de Lost. Je n'attends pas la saison 5 aussi impatiemment que j'attendais la saison 4 mais les deux dernières saisons de Lost s'annoncent passionnantes. S'ils peuvent substituer Jack et Kate par Desmond et Penny, ce serait encore mieux.

Aucune promo pour le moment

- Gossip Girl : saison 2 (CW)
sera lancée le 1er septembre

La série que j'ai fièrement lâchée pour honteusement la reprendre revient sur la CW le 1er septembre et fait partie des séries qui reviennent le plus tôt. Kristen Bell reprend la narration d'une saison 2 dont les ambitions risquent de différer de celles de la première saison. Je n'ai pas encore terminé la saison 1 mais je jetterai un oeil à cette saison 2 juste pour voir si Dan et Serena vont se séparer parce que ce serait juste the best idea ever. Et s'ils peuvent faire plus d'épisodes comme le 1.09 ce serait bien. Espérons qu'ils introduisent Madchen Amick directement puisqu'elle peut facilement apporter un capital sympathie à la série si son personnage est bien écrit.

Trop de promos pour le moment

- Ugly Betty : saison 3 (ABC)
sera lancée le 25 septembre

Une saison 1 jubilatoire, une saison 2 qui commençait bien mais qui a souffert de la grève nous laissant sur un final que je n'ai pas du tout aimé. On s'éloigne trop du concept de la saison 1, les intrigues romantiques à répétition c'est plus possible. L'aspect paradisiaque over-the-top, c'est trop. On attend juste l'énergie de la saison 1, la diversité dans les intrigues et de l'originalité puisqu'on est passé d'une série haute en couleurs à un soap conservateur, trop optimiste et puritain. Je n'ai plus qu'un seul conseil à donner aux scénaristes : tuez Betty et Henry. Comme dans Lost avec les morts simultanées d'Ana Lucia et Libby. Mais ABC va refuser, je le sens.

Aucune promo pour le moment

- Pushing Daisies : saison 2 (ABC)
sera lancée le 1er octobre
Elle n'est pas inclue dans mon top 5, pourtant c'est une des séries que j'attends avec le plus d'impatience, si ce n'est celle que j'attends avec le plus d'impatience. Cette petite série sans prétention qui représente réellement une bouffée d'air frais dans le paysage audiovisuel américain revient le premier jour d'octobre pour une saison 2 qui s'annonce encore plus déjantée que la première saison. La série n'a qu'à continuer sur la qualité des deux derniers épisodes diffusés (1.08 et 1.09) dont je garde un excellent souvenir. Mon grand souhaît pour la saison 2 : diminuer le temps d'antenne qu'occupent les enquêtes policières, elles font de l'ombre au potentiel grandissant de Pushing Daisies. Et puis Autumn Reeser et David Arquette débarquent dans la saison 2, la classe ! Je dis vivement le premier octobre.

EN BREF :
- J'ai hâte pour
Dexter, Friday Night Lights, Damages, Skins, Lost, Gossip Girl, Pushing Daisies
- J'ai un peu moins hâte pour
Desperate Housewives, Brothers and Sisters et Ugly Betty

-----------------------------------

Plus d'informations sur la rentrée ICI (avec des détails concernant Fringe, Dollhouse et Harper's Island, les trois séries qui me tentent pour la saison prochaine, Californication et Kyle XY)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte