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Faites de la veille concurrentielle avec Google Ad Planner !

Publié le 10 août 2008 par Frederic Canevet @conseilsmkg

top blog marketing

Google Ad Planner n’est pas seulement un outil pour créer des plans marketing, c’est également un outil qui vous permettra d’identifier les sites leaders d’un secteur d’activité et faire de la veille concurrentielle.

Bien qu’ayant été intégré à Google Adwords, il n’en demeure pas moins un outil puissant pour analyser le trafic de ses concurrents, ou identifier les sites sur lesquels faire de la publicité.

Voici une courte vidéo de présentation de Google Ad Planner depuis son intégration dans Google Adwords :


 

Analyse concurrentielle des Blogs Marketing

Par exemple, dans la capture d’écran au début de cet article nous avons listé les blogs issus du classement du Top Blogs Marketing d’eBuzzing (ou du moins ceux que Google Ad Planner pouvait analyser car on peut observer que Google n’est pas capable d’analyser les blogs qui n’affichent pas de publicité type Adsense).

top blog marketing Wikio

L’intérêt de Google Ad Planner, c’est de démontrer une fois de plus que faire des statistiques selon le classement Feedburner ne veulent pas dire grand chose: Nombreux sont ceux qui sont abonnés à des flux RSS mais qui les consultent qu’une fois de temps en temps, voire jamais…

Néanmoins, pour s’assurer de la pertinence des chiffres annoncés par Google Ad Planner, rien ne vaut une comparaison avec des chiffres réels de visites. C’est pourquoi, nous avons comparé les Statistiques de ConseilsMarketing.fr sur Google Analytics (monde entier) avec celles annoncées par Google Ad Planner (source mois de Juillet) :

statistiques visites conseilsmarketing.fr

La 1er chose qui choque c’est la différence entre les pages vues : selon Google Ad Planner c’est 30 000, et selon Google Analytics c’est 55 000 pages vuesEt pour les visiteurs uniques, c’est 9 400, alors qu’Analytics en dénombre 22 925

Avant de tirer des conclusions, il faut retirer les visiteurs étrangers des statistiques Google Analytics  (33% des lecteurs de conseilsmarketing selon Google Ad Planner,  28% selon les statistiques Google Analytics).

Au final cela donne 36 850 pages vues et 15 359 visiteurs (en prenant 33 % de visiteurs étrangers). On peut donc voir que les chiffres annoncés entre les deux outils sont très différents (surtout sur la notion de visiteurs uniques).

Il faut donc tirer comme conclusion que nous n’avons toujours toujours un outil de statistiques 100% fiable qui permettrait enfin de mesurer la véritable audience des sites internet !

Néanmoins, Google Ad Planner a l’avantage d’apporter un nouvel éclairage sur l’audience des sites internet les uns par rapport aux autres.

Mais le principal avantage de Google Ad Planner (à part faire des plans de communication), c’est d’obtenir une analyse concurrentielle en quelques minutes !

En effet en cliquant sur la petite icône “statistiques” on arrive à un écran qui permet de non seulement d’analyser ses visiteurs mais aussi celles des sites “concurrents” visités par ses lecteurs.

analyse site internet

Et bien entendu, rien de vous empêche de cliquer sur l’icône “statistique” de votre “concurrent” pour voir ses principales statistiques (visiteurs, mots clés…).

 Analyse concurrentielle des sites d’eCommerce

L’utilisation de Google Ad Planner pour savoir “qui est le champion” des bloggers n’est bien entendu pas le principal usage de cet outil… L’intérêt principal est de s’en servir en tant qu’eCommerçant.

Par exemple au niveau des leaders de l’ecommerce en France, on peut voir que Cdiscount écrase ses challengers en terme de visiteurs et de pages vues (Rueducommerce.fr c’est 55,9% des visiteurs de Cdiscount.fr selon Google Ad Planner) :

cdiscount.com : 3,4 Millions de visiteurs uniques,  98 Millions de Pages vues
rueducommerce.fr : 1,9 Millions de visiteurs uniques – 31 Millions de Pages vues
alapage.com : 830000 visiteurs uniques , 5,6 Millions de Pages vues

Ces chiffres sur le leadership de Cdiscount.fr  sont plus au moins corroborés par ceux issus de la FEVAD, où l’on voit que l’audience de rueducommerce.fr représente 57,5% de l’audience de cdiscount…

classement ecommerce fevad

Par contre au niveau des chiffres sur l’audience globale de ces sites, le décalage est plus important : Google Ad Planner nous parle de 3,4 Millions de visiteurs, et la FEVAD 5,5 M..

Certes, les mois de janvier, février et mars sont des sites traditionnellement plus actifs que juillet, néanmoins il y a quasiment 2 Millions de visiteurs d’écart pour Cdiscount.fr, et plus d’un million pour alapage.com (nb: pour ebay.fr la différence est moins forte : 10 Millions pour la Fevad, et 8,9 Millions pour Google Ad Planner).

En conclusion, cet outil n’est pas la panacée, mais il permettra aux eCommerçant d’évaluer leur position par rapport à leurs concurrents.

Analyse concurrentielle des acteurs clés de son secteur d’activité

Une question qui revient souvent sur internet, c’est de savoir qui sont ses principaux concurrents et si des nouveaux ne sont pas apparus depuis. Là encore Google Ad Planner peut vous aider à analyser un secteur d’activité complet.

Par exemple, prenons le cas d’un eCommerçant qui souhaite utiliser des comparateurs de prix (ou Shopbots) pour vendre ses produits.

Pour commencer il suffit d’utiliser la fonction de recherche de Google Ad Planner qui permet d’afficher les principaux leaders d’une catégorie en rentrant l’adresse d’un des acteurs (ici Kelkoo.fr et shopzilla.fr):

liste des comparateurs de prix leader

On arrive ainsi à une liste relativement complète des principaux acteurs d’une catégories que l’on connait, ce qui permet de les analyser (pages vues…)  et de savoir sur lequel annoncer :

site de comparaisons de prix

Mais, en plus d’annoncer sur les sites leaders, il est souvent plus intéressant d’être sur des sites “métiers” (ex: pour la déco de la maison…) afin d’obtenir plus de visibilité et des visiteurs plus ciblés.

Pour cela c’est très simple : il suffit de choisir un des sites dans la liste, de cliquer sur la petite icône “statistiques” pour obtenir les statistiques de ce site et de voir les sites liés (“also visited”).

petits comparateurs de prix

Avec ce petit travail on arrive à une liste complète, qui permet même d’inclure les sites d’ecommerce spécialisés dans votre domaine..Par contre il faut noter que les mots clés proposés par Google Ad Planner sont peu pertinents.

Petit tour d’horizon des sites les plus fréquentés…

Google Ad Planner permet également de faire un tour d’horizon des sites internet les plus fréquentés. Par exemple on voit que Chauffeurdebuzz.com réalise près de 680 000 visiteurs uniques par mois (soit près de 57 000 / jour!!), eBuzzing 910 000, et marmiton.org 1,3 Million, Fred Cavazza 26 000 visiteurs / mois, presse-citron 57 000 (bizarre que le chiffre soit si bas pour 290 000 pages vues)…

Au niveau des banques, le credit-agricole.fr avec 1 600 000 visiteurs dépasse la BNP et la Société Générale qui sont à égalité (1 200 000 visiteurs uniques)

Au final le Google Ad Planner, en plus de permettre de réaliser des plans de communication, est un outil intéressant pour faire une analyse de son marché, d’identifier ses concurrents…  mais il faut encore prendre les statistiques annoncées avec précautions !


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