Magazine Échecs

Les fondamentaux des finales de Tours aux échecs

Publié le 21 mai 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Mais où est passé Tigran Gharamian ? Avec "c'est quoi le pat" et "comment on fait une prise en passant", ce doit être la question qu'on a le plus reçue ces derniers temps... Il nous manque !

Nouveauté en vidéo en promotion jusqu'à dimanche 22 mai 2022 minuit
👉 Les fondamentaux des finales de Tours par Tigran Gharamian

Il faut dire que son ratio explications top niveau - force de jeu doit être le plus haut au monde. Un champion de France qui explique à ce niveau de pédagogie, c'est unique. Son pack sur l'ouverture italienne est un régal. Mais sa vraie spécialité, ce sont les finales.Il est reconnu dans le monde entier pour sa compréhension des fins de partie.

Et grande chance pour nous tous, Tigran parvient à retranscrire à l'écran sa compréhension du jeu avec énormément de pédagogie.

Alors pourquoi on ne voit plus Tigran en vidéo depuis un an ? Parce qu'il pouponne ! Tigran tient beaucoup à sa vie privée. Il nous a demandé d'être discret. Alors on n'en dira pas plus. Enfin quand même, sachez que c'est un papa extraordinaire. Que la petite est magnifique. Que la maman va très très bien. Et qu'on est très fiers de lui ! Revenons aux échecs.

Tigran est donc très heureux de faire son retour et de vous présenter sa grande spécialité : Les fondamentaux des finales de Tours. Pourquoi c'est important les finales de Tours ? D'abord ce sont les finales les plus courantes. Les pièces mineures s'échangent. Les Dames aussi. Et hop, on est en finale de Tours. Avec ce pack, vous n'aurez plus peur d'entrer en finale. Et donc plus peur d'échanger les pièces. Au contraire même !

Avec les fondamentaux des finales de Tours, vous découvrirez :

✅ Les concepts à connaître absolument pour jouer correctement les finales de Tours.

✅ La beauté des finales aux échecs.

✅ Les méthodes pour gagner les finales de Tours lorsqu'on a un avantage matériel.

Vous saurez comment gagner les finales de Tours avantageuses. Et vous connaîtrez les meilleures méthodes pour défendre les positions difficiles. Mais surtout parce que ce sont les plus belles finales. La logique qui se cache derrière les finales de Tours est juste magnifique. Et Tigran a le don de rendre simples les concepts complexes. Je vous fait une promesse : vous allez adorer les concepts expliqués dans ce pack. Vous allez ressentir toute la force du raisonnement logique aux échecs. Toute sa beauté.

Les fondamentaux des finales de Tours aux échecs

Qui est Tigran Gharamian ?

Né en 1984 à Erevan, Tigran Gharamian est un champion d'échecs d'origine arménienne. Il s'installe en France en 2002 après avoir quitté son pays. Il obtient en 2009 le titre de grand maître international, alors qu'il était maître international depuis 2004. Il obtient la nationalité française en 2014.

Vainqueur des tournois d'échecs de Fourmies et Charleroi en 2007, Tigran finit premier en 2010 au 24e Open international Pierre et Vacances de Cannes, à égalité avec Vadim Malakhatko et Deep Sengupta. En 2011, il remporte l'Open de Vandœuvre-lès-Nancy et termine 2e avec Alexander Kovchan, Boris Grachev et Ante Brkic au Master de Bienne.

En 2012, Tigran Gharamian est 4e à Cappelle à égalité de points avec Pentala Harikrishna (le vainqueur au départage), Parimarjan Negi, Tornike Sanikidze et Martyn Kravtsiv. Il sera champion de France en 2018. Plus fort, Tigran a été dans le Top 100 mondial avec 2680 au classement Elo Fide. Respect !

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon ludique avec vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les fondamentaux des finales de Tours aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Christian Bauer vs Noel Studer, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les fondamentaux des finales de Tours aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Markus Ragger vs Georg Froewis, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les fondamentaux des finales de Tours aux échecs
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Alexander Donchenko vs Matthias Bluebaum, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tb8+ Rc7 (oi si 1...Re7 2. Te8#) 2. Tc8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh4+ Rg7 3. Dh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dc6+ Td7 2. Txe6+ fxe6 3. Fg6+ Rd8 4. Dxa8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines