Magazine

L'expansion russe dans le Caucase à partir de 1763

Publié le 10 août 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Une politique expansionniste cohérente dans le Caucase permit à la Russie de vaincre la Perse et la Turquie, et de s'approprier d'immenses territoires.

Au XVIe siècle les frontières de la Russie s'étendaient du fleuve Terek à la Kabardie (au nord du Caucase) ; toutefois les régions situées entre la mer Noire et la mer Caspienne ne furent conquises qu'entre 1783 et 1878. Le mécontentement des autochtones et la tyrannie de leurs voisins turcs et perses facilitèrent l'acquisition par la Russie de la région montagneuse du centre, c'est-à-dire la Géorgie.

Au sud de Mozdok (fondée en 1763), la Russie pouvait accéder à la Géorgie par la passe de Darial sur le haut Terek. Vladikavkaz fut fondée en 1784, à mi-chemin entre Mozdok et la passe de Darial, et servit au nord de terminus à la route militaire géorgienne menant à Tiflis (Tbilissi). En 1783, la Géorgie orientale accepta de plein gré la protection de la Russie et, en 1801, la menace d'une invasion perse entraîna son intégration officielle à l'Empire. L'annexion de la plupart des États désunis de l'Ouest – territoires de l'ancienne Géorgie – suivit rapidement et fut ratifiée en 1810.

La Perse s'opposa à ces incursions dans sa sphère d'influence, mais perdit la guerre qui s'ensuivit avec la Russie (1804-1813). Le traité de Goulistan octroya à celle-ci le contrôle de la Géorgie et lui céda le Daghestan et le nord de l'Azerbaïdjan.

En 1817, la frontière russe fut repoussée au sud du moyen Terek jusqu'à la Sounia, où une nouvelle zone militaire fut établie, avec une forteresse, l'actuelle Grozny, fondée en 1810. La conquête du Daghestan fut achevée en 1859. Le traité de Tourkmantchaï mit fin à la guerre avec la Perse (1826-1828) par l'octroi à la Russie des khanats d'Erevan et de Nakhitchevan en Arménie orientale. Par le traité d'Andrinople en 1829, la Turquie céda la province de l'Akhaltsikh – qui fut intégrée à la Géorgie –, c'est-à-dire tout le littoral nord-est de la mer Noire, avec les ports d'Anapa, de Soukhoumi et de Poti.

Les dernières acquisitions en Transcaucasie résultèrent de la guerre russo-turque en 1877-1878. Le traité de San Stefano donna à la Russie les districts de Batoumi, Kars, Ardakhan et Bayazid (Bajazet). Le congrès de Berlin (1878) confirma la plupart de ces acquisitions, même si la région de Bayazid fut rendue à la Turquie et Batoumi déclarée port libre sous contrôle russe. Ces accords fixèrent les frontières de la Russie en Transcaucasie jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.

caucase TB.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog