Un article du Monde : “Pendant les vacances, les ministres sont plus que jamais priés de “déminer”" permet de comprendre, infiniment mieux que les écrits passablement ardus de Guy Debord, une partie de ce que ce dernier entendait par “la société du spectacle”. Quelques extraits de l’article:
- “C’est la période de visibilité des ministres aux portefeuilles régaliens. Ils doivent soigner les plaies plus ou moins graves des Français qui troublent la quiétude estivale. Et surtout se rendre au chevet des victimes quand un drame se produit”.
- ” La ministre de l’intérieur, Michele Alliot-Marie, a ainsi fait lundi 4 août un double déplacement : dans l’Ain, avec la ministre de la justice, Rachida Dati, pour rencontrer la famille du petit Valentin, assassiné à 11 ans, puis dans le Nord, après la tornade d’Haumont qui a fait 3 morts”.
- “Les ministres sont tous en vacances, mais ordre a été donné de montrer que l’exécutif continuait à s’occuper des Français. Rien de tel qu’un déplacement éclair sur le terrain qui n’interrompt pas trop les vacances, prolongé par des communiqués. ” Nicolas Sarkozy a indiqué à tous ses ministres d’être réactifs et de ne pas se laisser dominer par l’événement”, explique M. Hortefeux”… “Le moindre incident est donc déminé, chaque opportunité politique exploitée pour ne pas hypothéquer un éventuel rebond politique à l’automne”.
- “Les plus chanceux parviennent à faire leurs devoirs de vacances à distance, à l’instar de Valérie Pécresse”.
- “.. il a suffi d’un communiqué au ministre du budget, Eric Woerth, pour éviter une polémique en plein débat sur le pouvoir d’achat. “Il est hors de question d’augmenter la TVA sur les produits alimentaires”, a fait savoir le ministre, alors qu’un rapport suggérait de surtaxer la malbouffe accusée de favoriser l’obésité”.
Ne vivons-nous pas une époque formidable ?