Suite à l’acquisition d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, il est important de l’immatriculer dans le mois qui suit. Il en est de même si votre carte grise a fait l’objet d’une perte ou d’un vol. Dans ce cas, une demande de duplicata est à faire au plus vite. En effet, si vous n’êtes pas en mesure de fournir une carte grise en bonne et due forme lors d’un contrôle routier, vous risquez une lourde amende. Depuis janvier 2017, l’immatriculation des voitures se fait essentiellement en ligne. Mais comment procéder ? Cela ne nécessite que quelques étapes. Mais pour vous faciliter la vie, on vous dit tout dans cet article.
Quelle est la procédure pour avoir une nouvelle carte grise en ligne ?
Il n’est plus nécessaire de passer à la préfecture pour vos démarches liées à la carte grise. Désormais, vous pouvez le faire directement depuis chez vous. Il existe des plateformes spécialisées et habilitées par le ministère de l’Intérieur lorsque vous avez besoin de faire une demande de carte grise en ligne ou d’autres procédures concernant ce précieux sésame.
Ainsi, immatriculer sa voiture en ligne ne nécessite que quelques étapes.
- 1- Calcul du tarif
Le prix de l’immatriculation dépend de plusieurs facteurs, comme le type de véhicule et les taxes en vigueur dans chaque département. Les professionnels en immatriculation de voiture en ligne mettent alors à votre disposition un calculateur pour connaître le tarif facilement. Il vous suffit alors de remplir chaque champ requis avec précision.
- 2- Passage de commande et paiement
La prochaine étape consiste à valider votre commande et à payer la carte grise. Il vous faudra alors indiquer différentes informations liées à votre civilité (homme ou femme) votre identité (nom, prénom, numéro de téléphone, email de correspondance) et votre adresse.
Une fois votre commande validée, il faut passer au paiement via un système sécurisé de paiement en ligne, qui ne prendra en général que quelques minutes. Vos informations se retrouvent sur la page de paiement. Il suffit simplement de mettre votre numéro de téléphone et vos coordonnées bancaires, puis de valider la transaction. Une demande d’authentification vous est envoyée par votre banque, par SMS ou à partir de l’application mobile proposée par votre banque.
Certains sites vous permettent de faire le paiement en plusieurs fois (2, 3 ou 4 fois), si vous le souhaitez. Une fois votre numéro de téléphone inséré, vous pourrez trouver votre échéancier avec les dates de prélèvement. Vous aurez alors à renseigner vos coordonnées bancaires puis à valider la double authentification : un code envoyé sur votre téléphone et une authentification par la banque.
Carte grise- 3- Transmission des documents par courrier
Suite à votre demande, vous recevez un mail avec le récapitulatif de votre commande (prix, caractéristiques du véhicule, adresse postale). Le mail contient également une liste de documents à fournir, à imprimer ou à télécharger.
Une fois les documents remplis, il faudra les envoyer par courrier à une adresse indiquée, en recommandé de préférence pour plus de sécurité et de rapidité.
Dans ce mail, vous recevrez également un accès à votre compte client, avec identifiant et mot de passe.
- 4- Changement de carte grise
Une fois vos documents réceptionnés par le prestataire, il se charge lui-même de l’envoyer à l’ANTS sous 24 ou 48 heures. Puis, vous recevez généralement votre certificat d’immatriculation dans les 72 heures qui suivent. Celui-ci est envoyé par l’Imprimerie Nationale. Cela peut prendre plus de temps en cas de problèmes au niveau de vos documents, s’il y en a qui manquent ou qui sont illisibles. Dans ces cas-là, un mail vous est envoyé, afin de vous informer de la situation. Le prestataire se tient aussi à votre service pour vous renseigner et vous conseiller, par téléphone ou par mail par exemple.
Immatriculation en ligne : les avantages
Les avantages de l’immatriculation en ligne sont nombreux.
Des démarches 100% sécurisées
En vous adressant à un site habilité et agréé par le ministère de l’Intérieur, vous vous assurez que les démarches soient sans risques. Ces professionnels sécurisent aussi au maximum vos informations personnelles et le paiement pour que vous n’ayez rien à craindre.
Un gain de temps considérable
Le plus grand atout des démarches d’immatriculation en ligne est bien sûr le gain de temps que cela procure aux automobilistes. Désormais, nul besoin de vous déplacer ni de faire la queue à la préfecture. Vous n’avez qu’à vous connecter à internet, que ce soit pour une demande de carte grise, un changement de titulaire ou d’adresse, ou encore une demande de duplicata. Ces démarches permettent également aux administrations et services concernés d’être plus réactifs et efficaces.
Le choix de la simplicité
Un autre avantage est que tout est plus simple lorsque vous faites vos démarches d’immatriculation en ligne. S’il venait par exemple à vous manquer des documents lorsque vous réalisez les procédures en préfecture, vous aurez à rentrer chez vous pour les préparer de nouveau et faire encore la queue le lendemain.
Sur ce type de plateforme agréée, une liste de documents vous est directement fournie et vous pouvez même profiter d’une assistance personnalisée au cas où vous ayez des interrogations quant aux documents à fournir. Avant de vous lancer, vous pouvez alors vous assurer de réunir toutes les pièces justificatives nécessaires.
Carte grise et plaque d’immatriculationDes économies générées
Faire ses démarches d’immatriculation en ligne est également plus économique. En effet, étant donné que vous n’avez plus à vous déplacer, vous n’avez pas à payer de frais d’essence, de stationnement, ni à poser un jour de congé.
Vous faites tout depuis votre domicile et avez même la possibilité de payer en plusieurs fois, ce qui vous permet de réduire l’effort financier à réaliser à court terme.
Il est possible de suivre le traitement de votre dossier
Comme évoqué plus tôt, une fois que vous aurez validé votre commande sur un site agréé, vous recevez un mail récapitulatif, avec également un accès client.
Vous pourrez alors suivre l’état de votre commande grâce à ce dernier. Plusieurs états peuvent être indiqués :
- En attente, ce qui signifie que vous devez encore faire parvenir les documents demandés dans le mail ;
- À traiter, indiquant que le dossier a été réceptionné et est en cours de traitement ;
- Dossier incomplet, signifiant que des éléments sont encore manquants pour valider votre carte grise. Vous recevez automatiquement la liste des pièces justificatives concernées ;
- Complément reçu, signifiant que les éléments qui étaient manquants ont bien été reçus et votre dossier est en cours de traitement ;
- Validé, indiquant que votre carte grise vous sera envoyée via courrier recommandé sous 3 à 5 jours.
- SIV bloqué, qui signifie que la procédure a été bloquée par le ministère. Les motifs peuvent être divers : véhicule gagé, mais aussi erreur d’orthographe dans le nom du nouveau propriétaire, ou encore délai dépassé du contrôle technique. Dans tous les cas, le service en ligne vous contactera pour vous conseiller sur les solutions possibles.
Lorsque votre dossier est validé, vous pouvez continuer à le suivre directement sur le site du ministère de l’Intérieur, grâce à un lien fourni.
Comment savoir si vous pouvez faire immatriculer votre véhicule en ligne ?
Vous pouvez réaliser toutes les démarches liées à l’immatriculation de votre véhicule en ligne. En effet, il n’existe actuellement aucun autre moyen d’effectuer ces procédures, étant donné que les guichets d’immatriculation des préfectures n’existent plus.
Ainsi, que vous veniez d’acquérir un véhicule, ou que vous souhaitiez faire un changement de propriétaire après l’achat d’un véhicule d’occasion, ou encore une demande de duplicata de certificat d’immatriculation après une perte ou un vol, vous pouvez tout faire en ligne.
Il en est de même en cas de changement d’adresse, auquel cas vous devez mettre à jour votre certificat d’immatriculation. C’est également valable pour les procédures un peu plus complexes comme l’immatriculation d’un véhicule étranger.
Carte grise en ligneQuels documents devez-vous fournir pour avoir votre nouvelle carte grise ?
Plusieurs documents vous sont demandés lorsque vous effectuerez votre démarche de carte grise en ligne :
- Photocopie recto verso de la carte grise ;
- Mandat d’immatriculation qui atteste de votre demande ;
- Certificat de cession original ;
- Photocopie du contrôle technique du véhicule de moins de 6 mois ;
- Certificat de non-gage ;
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois. Il peut s’agir de la facture d’eau, de gaz ou d’électricité, de la facture internet, de téléphone fixe ou portable. Un avis d’imposition, une attestation d’assurance logement ou encore une quittance de loyer peuvent aussi faire l’affaire ;
- Demande d‘immatriculation ;
- Attestation d’assurance en cours de validité ;
- Photocopie du permis de conduire du titulaire : ce permis peut être français ou étranger ;
- Déclaration d’achat du véhicule ; ce document indispensable sera à transmettre si vous achetez votre véhicule auprès d’un professionnel.
Pour les professionnels et les associations, les documents requis sont différents.
Combien de temps faut-il pour effectuer la procédure d’immatriculation ?
La carte grise parvient au domicile du demandeur dans un délai maximum d’un mois. Toutefois, le délai en général pour recevoir le titre est de seulement une semaine.
Dans le cas d’un véhicule neuf, en attendant votre carte grise définitive, une carte grise provisoire vous est fournie pour vous permettre de circuler en toute liberté. Elle est valable pendant une durée d’un mois.
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