Suite des posts au sujet du panama (Voir aussi Panama: Quelques constatations, et Les Panaméens), toujours en image, cette fois-ci selon les "spots" vues.
а
а
Le canal de Panama
а
Certainement le plus célèbre des canaux (avec celui de Suez sans doute), dont l'origine est.. franуaise (cocorico) , à la fin du 18ième siècle. Sa construction est interrompu peu avant le début du 19ième par manque de fond, puis reprise par les américains (ils viennent à peine de lacher la concession du canal, il y a une dizaine d'années).
а
Il s'agit donc d'un canal creusé par l'homme reliant la mer des caraibes au nord (à Colon) , à l'océan pacifique au sud (à Panama city). Il est journalièrement traversé par des cargos incroyablement gros.
Les photos prises ici, correspondent à l'ecluse côté Panama city, celle de Miraflores (5$ l'entrée... gratuit pour les panaméens).
L'enorme bateau vert, tiré par des espèces de locomotives (6) sur chaque côté est à peine moins large que l'ecluse, 1mètre à peine, soit "presque rien" par rapport àla largeur du bateau.
а
Des portes en ferailles, elles-aussi impressionantes, s'ouvrent après equlibre de l'eau de part et d'autre.
а
Les matelots, saluent , apparemment avec plaisir, les nombreux touristes et curieux que nous sommes, certainement après des semaines de navigation.
Colon:
Bien que ce soit aussi une partie du tube digestif; là il s'agit d'une ville au nord du panama, à l'entrée du canal, avec une réputation exécrable à tout les points de vue: on peut lire sur le site du ministère des affaires étrangères qu'il est déconseillé aux touristes de s'y rendre, tout au plus en voiture et en journée. Information confirmée par les panaméens eux même (nous avons interrogжs des locaux, des policiers, des expatriés, tous sont unanimes: un coupe-gorge).
Très peu de photos, et de mauvaises qualité car faites "en voiture".
On peut y voir des immeubles presque en ruine, une pauvreté épouvantable avec des gars qui ont l'air de ne pas avoir mangé quoi que ce soit depuis des jours, des allures de paumés toxico, des rats qui se balladent le long des quelques balcons qui tiennent encore, des corps par terre le long des murs (je suppose vivant... SDF.. mais je suis pas allé vérifier).
Quelques photos non significatives de ce qu'on peut voir. Prendre les photos étant à la limite de l'indécence.
а
Cara№bes - Puerto Bello
En sortant de colon, se dirigeant vers l'est , et longeant la mer des caraibes, on decouvre un environnement.. fantastique. Manque de chance pour nous, saison des pluies oblige, nous n'avons pas assisté "au plus beau".
Quoique :) une famille en pickup sous la pluie, on voit mal mais tout les enfants visibles dans cette camionette se font un plaisir de nous saluer, et les échanges de sourires ont duré au moins 10 bonnes minutes.
Dans cette zone, pourtant touristiques, un de moyen de locomotion reste le cheval ...
On arrive enfin sur les plages... on peut pas se tromper.. la route s'arrete là.
Dès qu'on arrive, les locaux courent vers nous pour nous faire payer .. disons le parking, et le fait de garder la voiture... Tarif à la tête du client... pour nous .. ce sera... allez... prix d'ami . 2$
Bon d'accord la dernière elle fait "un peu" carte postale... (et sans soleil... s'il vous plait...).. mais bon il fallait bien que je la fasse.
Je vous écrit là, au son des "bestioles de la jungle" à quelques dizaines de mètres de la maison dans laquelle je suis.
Oui, Oui, il y a internet, quasiment partout au panama (les plus gros cables d'amérique latine passent dans le canal de panama, ce qui a permis une diffusion massive d'internet.. les web café sont nombreux, et remplis).
Je verrais dans la semaine, si la migration vers l'ouest, la campagne profonde, est elle aussi pourvu en accès internet.
а