Magazine

Anik Lachance, Explore matières et émotions

Publié le 15 juillet 2008 par Lilia Vouteau

Le Capitaine © Anik Lachance

Le Capitaine © Anik Lachance

Les œuvres actuelles d’Anik Lachance sont le résultat d’un parcours atypique et une ouverture extraordinaire sur le monde qui l’entoure, au-delà du seul monde de l’art. Ses toiles sont l’expression de ses sentiments inspirés par la musique qu’elle écoute, les revues qu’elle feuillette, le monde de la décoration intérieure et les nombreux médias qu’elle explore.

Diplômée de l’Université de Laval à Québec en Art visuel en 2001, Anik a d’abord exploré la sculpture et la joaillerie avant d’aborder la peinture contemporaine. Une expérience multi disciplinaire qui confère à son produit fini une dimension intéressante, audacieuse et chargée d’émotions.

Quant aux matières et la sélection de ses sujets, elle explique elle-même ses choix et sa démarche:

La peinture acrylique est mon premier choix pour sa rapidité d’exécution et les techniques mixtes motivent mes élans de créatrice. Mon passé de sculpteure et de joaillière est très utile pour choisir le mouvement.

Ma création de personnages au bas relief en matière brute (plâtre, jute et pâte à modeler) très innovatrice tente de répondre aux critères de l’art contemporain en s’éloignant de la conformité souvent associé aux arts décoratifs .

Je vise idéalement à faire émerger des émotions aux spectateurs avec des oeuvres qui mettent en scène des couples, des familles et des individus car ce sont des thèmes qui me passionnent. L’humain m’intrigue et travailler mes toiles en fonction de celui-ci m’aide à mieux le cerner.

Lire toute sa biographie, sa démarche artistique et son CV.

En plein épanouissement au stade où elle est rendue dans son cheminement, l’année 2008 a été très fructueuse pour l’artiste. Anik Lachance a représenté la relève au Carnaval de Québec 2008 pour le 400è anniversaire de la ville. Elle est aussi la peintre officielle du prestigieux hôtel Four Points Sheraton de Québec (Charlesbourg) jusqu’en juin 2009.

De superbes pages lui sont consacrées sur Arterya.com
Ses tableaux son également exposés à la galerie ArtsQuebec.com
Toutes ses expositions passées et en cours.

Seul dans cette odyssée © Anik Lachance

Seul dans cette odyssée © Anik Lachance

Les amants bourgeois © Anik Lachance

Les amants bourgeois © Anik Lachance

Les citadins Urbains © Anik Lachance

Les citadins Urbains © Anik Lachance

Entrer par ici © Anik Lachance

Entrer par ici © Anik Lachance

Ce désir qui mhabite

Ce désir qui m'habite

Le portrait

Le portrait


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilia Vouteau 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog