Magazine Société

Pékin 2008, les Jeux de la dernière chance ?

Publié le 11 août 2008 par Chroneric

Les Jeux Olympiques d'été ont donc commencé. La question du "pour" ou "contre" reste soulevée mais il faut bien peser tous les arguments.

Etre contre, c'est pénaliser les Chinois qui attendent beaucoup de ces Jeux et qui ont parfois donné beaucoup pour en faire un grand évènement, même jusqu'à leur maison pour laisser place de force aux infrastructures. Mais être contre, c'est exprimer son point de vue sur la violation quotidienne des droits de l'homme dans ce pays et ces exécutions et emprisonnements quasi quotidiens.

Etre pour, c'est se dire qu'il ne faut pas confondre politique et sport et qu'il faut exprimer son soutien à ces pauvres chinois qui ne vivent pas comme ils vivraient dans une vraie démocratie. Mais être pour, cela pourrait être interprété comme un soutien au régime autoritaire et militaire en place, une dictature qui ne laisse rien passer et qui continue à perdurer malgré le monde qui l'entoure. Etre pour, c'est peut-être se dire qu'à force de dialoguer et d'insister, les autorités chinoises finiront bien par lâcher un peu de lests.

Malgré tout ça, rien ne nous empêchait de suivre la cérémonie d'ouverture ce vendredi 8 août 2008 à 8h08 du soir (heure pékinoise). Le moins que l'on puisse dire c'est que cette cérémonie nous en a mis plein les mirettes en couleur et feux d'artifice. Les 2008 tambours de cuivre sur le terrain ont impressionné. Un décompte lumineux puis une sorte de danse rythmée et ces jeux de lumière étaient grandioses et magnifique. Il est vrai qu'ensuite, les tableaux qui se sont succédés étaient moins spectaculaires mais très jolis à regarder. Je retiendrais le jeu des caractères typographiques, assez poétique et zen. Le passage de ces centaines de danseurs lumineux dessinant une colombe m'a bien plu également.

Ce qui m'a incontestablement donné le plus de frisson, c'est l'allumage traditionnel de la vasque. A chaque fois que je regarde c'est d'ailleurs le même effet. Ce coureur suspendu qui s'approche comme au ralenti puis ce feu qui embrase cette espèce d'enrouler rouge et or reste l'un des temps forts de cet évènement. Sûrement parce que c'est ce que tout le monde attend et que même les commentateurs ne savent pas comment elle sera éclairée. C'est sûrement aussi parce que les villes organisatrices ont toujours fait preuve d'originalité à cette occasion. Je me souviens de la vasque allumée avec un archer à Barcelone en 1992, c'était très beau.

Au-delà de cette belle cérémonie, il ne faut pas oublier le contexte. Est-ce que ces Jeux seront l'occasion pour la Chine de s'ouvrir au monde et de glisser petit à petit vers un régime plus souple ou est-ce une cérémonie de propagande qui cache le revers de la médaille, c'est-à-dire les conditions de vie de ces 1,3 milliards de Chinois ? L'avenir nous le dira. En attendant, supportons nos sportifs qui en ont bien besoin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine