Magazine Finances

Compenser ses émissions de CO², c'est possible !

Publié le 11 août 2008 par Questions Capitales

Compenser ses émissions de CO², c'est possible !En tant que particulier ou entreprise, vous pouvez choisir de lutter à votre échelle contre le réchauffement climatique, en faisant des efforts pour limiter vos émissions de dioxyde de carbone bien entendu, mais également en achetant des crédits d'émission.

Qu'est-ce qu'un crédit d'émission ?

Un crédit d'émission est une somme que l'on fournit à des entreprises de service spécialisé (quinze en Europe, dont trois sont belges : CO²Logic, Climact et CompenCO²). Le montant investi sera alors utilisé dans des pays pauvres ou émergents, pour des projets de développement durable.

Est-ce un " investissement écologique " sûr ?

Il existe une grande disparité au niveau de la garantie entre les différents projets de compensation proposés. Le meilleur tarif demandé à la tonne de CO? n'est pas toujours garant de la meilleure qualité, comme pour tout achat ou investissement. Afin de pallier à ces disparités et de rassurer les investisseurs, des mesures d'encadrement sont prises, notamment à l'initiative du pionnier CO²Logic, qui propose une " charte de qualité " indiquant notamment :

  • La garantie du caractère additionnel des projets financés par les crédits d'émission (afin que l'argent investi ne soit pas utilisé pour des projets qui auraient de toute façon été réalisés).
  • La certification des projets en question par le mécanisme du développement propre des Nations Unies.
  • L'assurance de traçabilité et d'annulation des crédits d'émission.

Est-ce un " investissement écologique " crédible ?

Cette " charte " belge permet de crédibiliser les établissements belges délibérant ce service auprès des investisseurs étrangers potentiels et des consommateurs.

Ce secteur ayant le vent en poupe, le cabinet du ministre du Climat discute actuellement une grille de critères de base auxquels devraient répondre les entreprises belges souhaitant exploiter ce marché du " service écologique ". Un cadre juridique devrait donc bientôt apparaître, suivi d'une possibilité de déductibilité fiscale à l'avenir, selon le cabinet du ministre des Finances.

Marion Lemaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine