Law & Order: Organized Crime // Saison 2. Episode 22. Friend of Foe.
Je ne m'attendais pas spécialement à ce que Law & Order: Organized Crime devienne aussi personnelle pour son héros mais l'idée de confronter Stabler face à la vérité sur son père était excellente. Les deux hommes sont différents et cela ne fait que renforcer le sentiment que Stabler est un vrai héros. Toute l'intrigue avec la Brotherhood fonctionne bien depuis le début de la seconde moitié de la saison même si je trouve qu'ils répètent un peu les arcs narratifs. Disons que la conclusion de cette intrigue ressemble à la conclusion des Wheatley et aussi des albanais au début de la saison 2. Mais dès le début, Law & Order: Organized Crime veut nous plonger dans son histoire sans prendre de pincettes. L'action est là et la mission de Stabler prend donc un tournant assez palpitant. Le petit jeu de chat et de la souris permet d'apporter un certain rythme, certes parfois artificiel, mais efficace et intense malgré tout. La corruption dans le monde de la police est un terrain de jeu qui n'est pas exploité pour la première fois chez Dick Wolf mais Law & Order: Organized Crime a su en faire un truc un peu plus divertissant et moins générique que ce que l'on a pu voir habituellement.
La fierté de Stabler et ses larmes à la fin sont riches en émotions. D'autant plus avec le petit caméo de Cragen qui fait forcément plaisir à tous les fans de SVU (dont je fais parti). Si le dénouement est parfois un brin artificiel (le problème d'une série procédurale) car la série n'a pas toujours le temps de faire ce qu'elle veut en si peu de temps, il y a quelque chose de fort qui fonctionne dans les liens entre les personnages. Je pense que la capture des deux flics corrompus aurait pu prendre plus de temps et peut-être même dans un double épisode plutôt qu'un seul. La relation entre Stabler et sa mère est là aussi une autre partie de cette saison que j'aime beaucoup. J'espère qu'elle sera autant présente dans la saison 3 car il n'y a rien de mieux que ce personnage aux côtés de Stabler. La vengeance et l'envie de pouvoir entre Webb et sa femme aurait pu être prolongé un peu plus longtemps, un peu comme Weathley (qui était bien ennuyeux), car c'est pour le coup bien plus intéressant.
Law & Order: Organized Crime n'a que Stabler et tout ce qui est fait est construit autour de son héros. Il sera peut-être temps dans la saison 3 de développer d'autres personnages plus amplement en les impliquant dans les infiltrations. Le héros ne peut pas mourir et le héros gagnera toujours donc c'est parfois une série un peu trop facile par rapport à ce qu'elle peut réellement faire. Law & Order: Organized Crime a su offrir une saison 2 plutôt solide dans son ensemble. J'ai donc hâte de voir la suite si celle-ci suit les pas de cette intrigue sur la Brotherhood et pas celle des Wheatley.
Note : 6.5/10. En bref, un final réussi pour une saison qui a connu ses dents de scie.
New York : Crime Organisé - Prochainement sur TF1
NBC a renouvelé Law & Order: Organized Crime pour une saison 3