J'ai toujours pensé que les croyances religieuses affectent la pensée critique, et par conséquent, si quelqu'un croit littéralement à l'enseignement d'un livre comme la Bible, qui déborde de mythes, il y a toujours un danger à croire en une foule de choses pour lesquelles il n’existe aucune preuves.
Je ne parle pas de personnes qui ne sont guère que pratiquants, sans foi vraiment profonde, mais plutôt de personnes qui sont pleinement investies dans leurs croyance religieuse et les vivent au quotidien. Ces personnes sont, à mon avis, beaucoup plus susceptibles d'être à la merci d’histoires qui « semblent trop belles pour etre vraies » et, ce faisant, constituent un public fertile à l’exploitation par des politiciens sans scrupules, des fraudeurs et autres escrocs.
En général, ceux qui croient profondément ont été endoctrinés dans leur foi religieuse quand ils étaient enfants, donc naturellement malléables et crédules. Même pour ceux d'entre eux qui ont fini par perdre une partie ou la totalité de leur foi, les conséquences d'un endoctrinement précoce leur collent encore comme un vieux chewing-gum.En plus de cela, ils ont été formés et instruits de ne jamais douter, ni même remettre en question les principes de la religion qui les a formés. Cette peur du doute continue d’influencer leurs réactions auprès des croyances de toutes sortes qui leur sont proposées par des individus louches, et en font une cible idéale pour toutes sortes d’abus.
Par exemple, l'état de l'Utah, où je vis, est tristement célèbre pour toutes sortes de fraudes et cela s’explique par une majorité de la population qui est mormone. Les politiciens d'extrême droite profitent également de la même manière sur les communautés chrétiennes évangéliques qui croient dur comme fer aux histoires religieuses les plus farfelues qui soient ou à leurs pouvoirs miraculeux.
En fin de compte, la croyance aveugle, cette autre forme de « poison religieux », quand elle existe, peut être activée à volonté pour tromper des gens profondément croyants et profiter d’eux pour toutes sortes de raisons et à une multitude de fins.