Magazine Société

Protocole Magog, d'Olivier Marbot, Jacques Trauman et Philippe Lavault

Publié le 02 juin 2022 par Francisrichard @francisrichard
Protocole Magog, d'Olivier Marbot, Jacques Trauman et Philippe Lavault

Les menaces, les personnages et les actions décrits dans ce roman sont très proches de la réalité. Le scénario est donc, malheureusement, parfaitement plausible!

Dixit, dans l'avant-propos, Guillaume Poupard, lequel est le Directeur Général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, ANSSI, qui s'occupe en France de cybersécurité et est rattachée au Secrétariat général de la défense et de la sécurité, SGDSN.

Le prologue indique que l'intrigue ne se déroule pas seulement sur le territoire français, mais aussi au Kazakhstan, un des pays membres de la Communauté des États Indépendants, qui regroupe aujourd'hui encore neuf des quinze anciennes républiques soviétiques.

Tout commence par l'assassinat à Nice d'un informaticien de génie, Abel Saouf, alors qu'il s'apprête à prononcer une conférence - ce qui ne l'enchante guère - au Palais des Congrès, poussé qu'il a été par son associé Alain Clerc, avec lequel il a fondé une petite société, Frontofex.

Abel est le technicien, Alain le commercial. L'un connaît bien l'informatique, l'autre pas vraiment, mais cela n'a pas d'importance: Alain fait des promesses qu'Abel finit par tenir. Alain habite Paris, Abel, Nice. Être à distance, ce n'est pas plus mal: ils se disputent quand ils se voient.

Alain et Abel se sont connus à la banque BFC. Alain y était trader. Abel y travaillait pour un prestataire qui vendait des robots pour les salles de marché. Quand la commandante de police, Sanda Pleynel, interroge Alain, celui-ci lui dit qu'Abel travaillait sur un logiciel mystérieux:

Protocol Magog

Quoi qu'il en soit, ce mystérieux logiciel semble intéresser des investisseurs, ce dont Abel ne veut pas entendre parler. N'est-ce donc pas à cause de ce logiciel qu'Abel a été assassiné? Alain, en tout cas, n'a aucune raison de tuer la poule aux oeufs d'or de leur juteuse petite entreprise.

Un des investisseurs est plus insistant que les autres, un Russe ou un Ukrainien, Alain ne sait pas trop. Celui-ci, un peu plus tard, est assassiné à son tour, à Paris, selon le même mode opératoire... Le nom d'un oligarque kazakh, Bolat Sadykov, apparaît mêlé à cette ténébreuse affaire.

Les mots-clés de l'enquête menée par Sanda Pleynel, seule, puis avec son ami d'enfance retrouvé, Alasdair McPhee, sont la banque BFC, le Kazakhstan, l'oligarque Bolat Sadykov et, bien sûr, le mystérieux logiciel, qui contient un algorithme rendant possible la crypto homomorphique:

La demande est chiffrée, la requête est aussi chiffrée et seul le résultat est clair...

À quoi un tel logiciel peut-il servir? Quand une cyberattaque se déclenche, les trois auteurs spécialisés, qui dans la banque, qui dans le roman, qui dans la cybersécurité et les relations internationales, le révéleront, après moult péripéties où le sexe, le pouvoir et l'argent font bon ménage... 

Francis Richard

Protocole Magog, Olivier Marbot - Jacques Trauman - Philippe Lavault, 320 pages, Favre (sortie le 3 juin 2022)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine