Magazine Finances

Evasion a enghien-les-bains

Publié le 05 juin 2022 par Martine Denoune @mdenoune

REMONTER LE FIL DU TEMPS JUSQU’A LA BELLE EPOQUE GRACE A UNE BALADE AUDIO AUGMENTEE INITIEE PAR L’AGGLOMERATION PLAINE VALLEE. A VOUS DE JOUER.

EVASION A ENGHIEN-LES-BAINS

Parisiens et provinciaux l’ignorent souvent : en train au départ de la Gare du Nord, la jolie cité d’Enghien-les-bains ne se situe qu’à 14 minutes de la capitale. Certes les turfistes connaissent le champ de courses d’Enghien qui en fait se situe sur une commune voisine!

En solo ou en famille, profitez de cette ville Belle Epoque en téléchargeant gratuitement la balade audio « Aux Sources », avec l’application « les balades audio augmentées » sur l’App Store ou Google Play. Il suffit alors de brancher votre casque pour vivre une expérience sensorielle inattendue et pour faire un bond d’un peu plus d’un siècle.

APOGEE PENDANT LE SECOND EMPIRE

La notoriété de cette ville d’eau du Val d’Oise connait son apogée pendant le Second Empire. Dès le début du XIX° siècle, ses eaux sulfureuses sont exploitées. Avec ses bains thermaux, son casino, ses fêtes et bals, son lac… et le train qui la relie à la capitale, le Tout-Paris chic et mondain s’y presse le dimanche! Douceur de son climat, cures et divertissements en font la première station thermale aux portes de Paris.

En une heure de balade, vous profiterez d’une mine d’infos sur son architecture éclectique de la fin du XIX° siècle, ses liens avec d’illustres personnages : la princesse Matilde, Mistinguett, Maurice Leblanc et son indémodable Arsène Lupin.

Retenez que les textes illustrant cette balade proviennent surtout du fond Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Extraits entre autres de la presse de l’époque – La Sylphide, Le Réveil, Le Tintamare..., ils font preuve d’un étonnant réalisme.

Pas de doute, une visite à Enghien-les-Bains conjugue bouffée d’oxygène et dépaysement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines