Magazine Bons plans

Plusieurs espaces en un : Quelles sont les possibilités d’aménagements reconfigurables en 2022 ?

Publié le 07 juin 2022 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Qu'est-ce que l'aménagement reconfigurable, qui devient aujourd'hui très tendance ? Il s'agit de créer des espaces professionnels ou personnels qui peuvent s'adapter à différents usages. Que ce soit au domicile privé ou sur le lieu de travail, l'espace demande à être modulable pour répondre à des besoins de mobilité. La génération actuelle d'actifs cherche en effet à réduire la rigidité des lieux afin d'avoir plusieurs usages du même endroit. La maison peut désormais être aussi bien un lieu de réunion entre amis, un espace de travail ou encore un terrain de jeu géant pour les enfants. Une tendance qui est le reflet de notre société dynamique, sans cesse à la recherche de plus de flexibilité.

Protéger et préserver l'espace

Si cette volonté de changer les aménagements impose des bouleversements, elle doit toujours faire appel à certaines bonnes habitudes : la protection et l'entretien des lieux mais aussi l'accès aux réseaux et au confort. Par exemple, les nouveaux aménagements ne peuvent pas se priver des ressources essentielles comme l'eau, l'électricité ou internet. Il est également important de toujours intégrer des places assises ou d'anticiper le fait que la décoration doit s'adapter à tous les contextes souhaités.

De même, les occupants d'un espace (propriétaires comme locataires) ne doivent pas négliger la protection des lieux. Ainsi, il est toujours aussi indispensable de souscrire à un bris de vitre assurance habitation ou bien à une assurance pour le vol tout en veillant à respecter les règles de sécurité. L'entretien régulier de la structure et des équipements (nettoyage, travaux) doit faire l'objet d'un rigoureux suivi tout comme la vérification des isolations et du matériel de chauffage ou de climatisation. L'aménagement reconfigurable ne bouleverse que l'usage : les habitudes de gestion d'un espace resteront toujours les mêmes.

Un maximum d'ergonomie

En partant de ces bonnes pratiques, comment réussir à moduler sa propre maison ou son bureau ? En quelques mouvements, une pièce de la maison peut devenir un petit salon puis une salle de yoga ou un bureau de travail. Il faut pour cela préparer l'endroit à être amovible. Il existe différentes façons de créer la flexibilité d'un espace. Comme dans un bateau ou dans un camping-car, la recherche d'un maximum d'ergonomie est la clé : cela peut passer par des meubles capables de pivoter ou d'avoir plusieurs usages sans forcément bouger. Pour cela, il faut envisager des rails ou des supports créant cette mobilité. Le but étant que la transformation ne prenne que quelques secondes, tout au plus quelques minutes, mais surtout qu'elle soit intuitive et facile à réaliser.

Des bureaux qui n'en sont plus vraiment

En matière de bureau, les nouvelles méthodes de travail incitent au changement rapide. Depuis 2020, la généralisation du télétravail bouleverse le rapport à l'emploi. Les grands blocs de bureaux ou les espaces serrés dans des open-spaces sont sur le point de disparaitre. De même que le bureau individuel est remplacé par le matériel partagé, réduisant au passage la taille des locaux à louer : selon BPI France, le télétravail engendre une réduction de 30 % des surfaces nécessaires aux entreprises. Par conséquent, le collaborateur devient plus mobile et n'associe plus automatiquement son bureau à l'emplacement de travail exclusif. Désormais, il peut être productif dans plusieurs endroits : à la maison, au sein d'un espace de coworking à l'extérieur des locaux de l'entreprise mais aussi d'un espace interne aménagé pour créer du relationnel entre différents services.

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises privilégient des espaces transversaux pour favoriser la collaboration active tout en aménageant des espaces pour préserver la concentration. Fablab, digital center, learning hub... des noms émergent pour appeler ces lieux où l'on se retrouve pour créer ou partager. Leur point commun, sans exception : ils sont parfaitement équipés et connectés afin de répondre aux exigences des collaborateurs qui ont besoin d'être pourvus en nouvelles technologies. On y trouve aussi généralement des assises plus confortables ou dynamiques que des chaises de bureaux classiques (canapés, fauteuils, poufs, tabourets...) et de quoi se réunir autrement qu'autour d'une grande table rectangulaire rigide.

Ces lieux peuvent aussi se transformer rapidement à condition de posséder un mobilier facilement déplaçable et d'avoir pensé à la mobilité en amont de l'aménagement : ainsi, le bureau peut devenir en quelques minutes une salle d'accueil et de réception pour un public extérieur ou encore une salle d'entretien. Le but poursuivi doit toujours être le même : créer des espaces susceptibles de répondre aux besoins avec efficacité tout en préservant les collaborateurs de soucis liés aux équipements. Ils doivent être rassurés par des conditions intuitives familières et agréables, afin de donner le meilleur d'eux-mêmes dans leur travail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines