Magazine Politique

Carnet jaune et … jeunes

Publié le 11 août 2008 par Kalvin Whiteoak

Dans quelques témoigages recueillis par le Temps au sujet du fameux carnet jaune préhistorique de la Poste helvétique, il y a vraiment du pathétique.

Se promener avec sa comptabilité dans sa poche”, “il n’y a rien de mieux,” “des véritables tranches de vie (  je les garde des années, mon écriture change)”, “un façon de voyager… avec les récépissés” etc. bref une série de motifs étranges et préoccupants.

On se serait en effet attendu à ce que ces adorateurs du papier, du danger de se promener avec des espèces et des queues interminables aux offices soient toutes et tous âgés, ou du moins plus que mûrs. Et bien non, la réalité est toute autre : les jeunes aiment aussi le carnet jaune.

Indicateur d’une étrange façon de concevoir certains aspects de la vie, en déconnection totale avec les facilités de la technique moderne. En mâchouillant un chewing-gum, on fait la queue avec un téléphone mobile futuriste rivé à l’oreille gauche qui permet même de regarder la TV, on a le PodTruc branché dans l’autre oreille, celle près du piercing, le fond de pantalon à hauteur des talons, mais on tient mordicus à son carnet jaune.

A se demander si le conformisme et l’absence de créativité ou de sens de l’efficacité font partie intégrante et profonde de la culture enseignée et prodiguée aux jeunes Helvètes : faire comme le voisin fait depuis des lustres, ne pas dépasser la ligne, rester bien rangé, surtout ne pas avoir un poil qui dépasse du rang, se confondre dans la masse, ne jamais se distinguer, penser le moins possible, bref … un idéal quasi chinois.

Qui parlait de liberté, d’esprit d’entreprendre et d’impérative nécessité de s’adapter aux nouvelles techniques dans une société moderne ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines