Firmin fait dancer St-Pierre !
A peine le temps de se remettre du Risofé de ce matin et les concerts débutent dès 15h aujourd’hui pour une ultime journée de festival ! Nous avons choisi de rester dans la tradition avec au programme Bazar Kréol, Lansiv, et le magistral Firmin Viry. A vos kayambs !
Galerie Média
Mots-clés
- firmin viry
- maloya
- sakifo
- Viry
Le soleil est un peu moins généreux cet après-midi, mais malgré les quelques gouttes qui tombent sur la Ravine Blanche, le public est toujours fidèle.
Nous débutons en musique avec Lansiv, un groupe de dalons qui nous joue un Maloya traditionnel et toujours à fleur de peau. Lansiv fait partie de cette nouvelle vague qui porte haut les valeurs de notre culture réunionnaise et le Maloya. Un beau concert, simple et efficace !
C’est ensuite sur la scène des Filaos que je me rends pour découvrir Bazar Kréol, le métissage musical de Lo’Jo et de Lo Griyo. La rencontre fonctionne à merveille ! Quand l’univers onirique et cosmopolite de Lo’Jo se mêle aux rythmes Maloya et aux sonorités surprenantes de Lo Griyo, c’est un pur moment de magie ! L’esprit Sakifo lé la !
Pour finir, je me rends au rendez-vous que je ne voulais surtout pas manquer : Firmin Viry sur la grande scène Salahin. Il pleut un peu plus depuis quelques minutes mais les inconditionnels sont là. Firmin monte sur scène et c’est le début d’un grand moment de bonheur et de partage ! Le « Gramoune » déborde d’énergie, il dance, grimace, taquine... Il est comme porté par le public et par sa famille qui l’accompagne sur scène ! Il est heureux d’être là et ça se voit ! Son Maloya, simple, généreux, positif, touche la foule qui reprend en cœur avec lui. Puis Lansiv vient accompagner le « bougg » sur scène, suivit de Tiloun Ramoune pour partager leur maloya. Après plusieurs rappels, Firmin se met à genoux et nous parle de cette musique et de cette culture qu’il porte dans son cœur : le Maloya. Un très beau moment !
Cette première édition Saint-Pierroise du Sakifo festival a été, sans conteste, une belle réussite. Chaque jour nous a donné son lot de surprises, de rencontres. L’esprit Sakifo est toujours là ! Un grand bravo à tout ceux qui ont participé à cette belle organisation. Merci aussi aux artistes. Rendez-vous en 2009 !