Pour bouger, le dictateur russe devrait être sous l’effet d’un sérieux coup de foudre, situation que Macron est terriblement incapable de provoquer. Pourtant, il professe qu'il le peut, comme il appelle à ne pas humilier la Russie en Ukraine, en espérant plaire au chef d'État despote, même si se faire passer pour un sauveur se fait au prix de lézarder l'alliance occidentale.
La semaine dernière, Macron a réitéré sa conviction que le dirigeant russe Vladimir Poutine doit pouvoir sortir de ce qu'il a appelé son « erreur historique et fondamentale » d'envahir l'Ukraine.
A-t-il été payé par Poutine pour dire cela ? Pourquoi pas après tout, Poutine est suffisamment riche et retord pour acheter le soutien d'un politicien ambitieux et assez peu malin comme Macron, mais s'il a fait cela, il va jouer avec lui comme un chat joue avec une souris.
Trouves-toi juste un peu plus de bon sens Emmanuel ; si un ennemi avait envahi tes Alpes et ta Côte d’Azur, tuant, violant et détruisant tout et partout, apprécierais-tu que Biden dise à cet envahisseur quelque chose de gentil pour éviter de l'humilier ? Je n’en suis pas certain ...