Enquête sur un scandale d'Etat // De Thierry de Peretti. Avec Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon.
Sur le papier, Enquête sur un scandale d'Etat a quelque chose de séduisant à nous raconter et Thierry de Peretti (Les Apaches) tente de donner un sens presque documentaire à son histoire. Ce film dossier aurait pu être réellement percutant mais avec deux heures pour raconter cette histoire s'inspirant de faits réels, le film s'égare un peu trop et n'est pas toujours à la hauteur de ses ambitions. Les dialogues sont incessants et le rythme étrange. Il y a bien entendu pas mal de choses à apprécier dans Enquête sur un scandale d'Etat et notamment venant de son casting mais à être trop bavard on peut parfois perdre complètement le spectateur. Il y a énormément de choses qui ne sont pas intéressants et qui deviennent plus énervantes qu'autre chose. Le manque de rythme est probablement ce qui casse assez souvent la réussite du film et il est alors difficile de comprendre tout ce qui nous est conté, laissant un peu le spectateur en dehors du film. Dommage, le sujet est passionnant et le casting excellent mais le film ne suit pas.
Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l'existence d'un trafic d'État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D'abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu'aux recoins les plus sombres de la République.
Thierry de Peretti préfère les dialogues à des effets de mise en scène. C'est dans un sens une bonne chose mais encore faut-il avoir un scénario avec des dents bien aiguisées car Enquête sur un scandale d'Etat nous offre des dialogues génériques et monolithiques. Ce qui intéresse Peretti dans Enquête sur un scandale d'Etat c'est d'analyser l'alliance entre un journaliste d'investigation et un employé des stups qui vont faire ressortir les dérives de l'Etat dans la lutte contre le trafic de drogue. J'aurais préféré un film moins venté où les scènes enchaînent trop de dialogues qu'il est difficile d'emmagasiner. Au fond, avec un film aussi bavard, Enquête sur un scandale d'Etat ne décolle jamais réellement car le spectateur reste en dehors dans son incompréhension. En étant exigeant avec le spectateur lui-même, Peretti oublie qu'il fait aussi un film pour nous et nous passionner autour d'une histoire qui l'intéressait lui. On est loin des films engagés du cinéma français comme ceux de Costa-Gavras. On se retrouve donc avec un film qui passe à côté de son sujet à trop vouloir se concentrer sur des choses futiles. Le film oublie ainsi complètement le scandale d'Etat et préfère les simagrées de ses héros.
Note : 3/10. En bref, Enquête sur un scandale d'Etat roule un peu trop hors de la route que le Pitch de départ voulait conduire. Dommage.
Sorti le 9 février 2022 au cinéma